Une pomme qui s'adapte aux vergers 2D et 3D, en production fruitière intégrée et en agriculture biologique Abonnés

Mandy® Inolov(cov)

Une pomme qui s'adapte aux vergers 2D et 3D, en production fruitière intégrée et en agriculture biologique
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Mandy® Inolov(cov) est une pomme bicolore d'automne, attractive et savoureuse dont l'arbre est résistant à la tavelure (Vf/Rvi6 - Qtl) et facile à conduire.

Publié le 01/09/2022

Le fruit

Mandy® Inolov(cov) est issue d'un programme d'hybridation engagé par ­INRAe Angers et NOVADI. Cette pomme se distingue par sa forme tronconique à cylindrique élevée dissymétrique. Sa coloration rouge lumineux couvre, selon les années, 40 à 70 % de la surface du fruit. Mandy® Inolov(cov) est une pomme bicolore rouge lavée striée sur un fond vert tournant à maturité. Ces deux couleurs sont des signes distinctifs de la variété. La coloration rouge lumineux du fruit arrive tardivement, quelques jours avant la récolte, et présente l'un des principaux enjeux de réussite de cette variété. Le fruit de Mandy® Inolov(cov) a des qualités esthétiques, car il ne présente aucune trace de rugosité et est insensible aux insolations. Dans le Sud-Ouest, la maturité des fruits arrive durant la dernière décade de septembre (165 jours +/- 5 jours après la floraison). La récolte se réalise en deux à trois passages selon la charge et les conditions de coloration de l'année.

Arbre, vigueur et pollinisation

L'arbre s'adapte mieux en zones septentrionales et dans des sites propices à la coloration des fruits, c'est-à-dire dans des terroirs où les écarts de températures diurnes et nocturnes sont marqués. L'arbre résiste aux races communes de tavelure (gène Vf/Rvi6 + Qtl de résistances) et reste peu sensible aux chancres. Mandy® Inolov(cov) présente une fructification de type 3 avec un port ouvert. De nombreuses ramifications naturelles sont réparties sur toute la hauteur des troncs. Ces branches fruitières sont souples, non cassantes avec des angles d'insertion aux troncs ouverts (90°). Ces caractéristiques favorisent la fructification et dispensent de pratiquer des arcures artificielles des branches à l'aide de ficelles et de poids. La floraison des arbres est généralement précoce, trois à cinq jours après Rosy glow(cov) et zéro à trois jours avant Gala. La floribondité et la nouaison peuvent être fortes à très fortes selon les années (floraison sur le bois d'un an et de deux ans). Par la suite, la chute naturelle des jeunes fruits est importante.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles