Visite d'essais en arboriculture fruitière 2026

Expérimentations et résultats

Visite d'essais en arboriculture fruitière 2026
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le 19 mai 2026, le centre CTIFL de Balandran a organisé la visite d'essais arboriculture. Six ateliers thématiques y ont été présentés ainsi que les nouveaux projets et les résultats obtenus en arboriculture fruitière ces deux dernières années.

Publié le 01/09/2026

Temps de lecture estimé : 8 minutes

ClimAgreaufeL, l'étude de la production de fruits et légumes en système de culture agroforestier

Le projet ClimAgreaufeL étudie la production de fruits et légumes en système de culture agroforestier qui associe les fruits ou légumes aux arbres. Ainsi, ce projet évalue l'intérêt de cette pratique pour adapter les cultures au changement climatique et à la limitation des intrants. Les objectifs sont d'acquérir des références technico-­économiques sur cette pratique et d'étudier l'impact du système agroforestier sur la protection microclimatique des cultures, la ressource en eau et la biodiversité.

Florence Février ingénieure d'expérimentation en agroécologie au Centre CTIFL de Balandran a donc présenté un verger palissé de deux variétés de pommes Dalinette et Inogo, planté en 2024, conduit en bi axe dans un système agroforestier de type intraparcellaire (Figure 1). Il comprend du robinier, du frêne et du platane. Différents indicateurs sont mesurés tels que l'infiltrométrie, la pluviométrie, la ressource en eau du sol, le statut hydrique des cultures, l'adaptation à l'ombrage, la ressource en lumière, la température, l'hygrométrie, la vigueur ou encore la phénologie. En complément, des premiers indicateurs liés à la production seront mis en place cette année. À ce jour, l'agroforesterie n'a pas d'incidence sur la croissance du jeune verger.

Ce contenu est réservé aux titulaires d'un compte, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.