10 e symposium international cerise, le changement climatique au coeur des recherches Abonnés

Dernières recherches, tendances et innovations

10 e  symposium international cerise, le changement climatique au coeur des recherches
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Du 1er au 5 juin s'est tenu le 10e symposium international cerise, organisé par la Washington State University. L'évènement a réuni près de 250 acteurs de la recherche et de la production, originaires de 22 pays, dont une importante délégation chilienne. Face aux nombreux défis auxquels la production de cerise est confrontée à l'échelle mondiale, nombre d'interventions ont porté sur les enjeux du changement climatique.

Publié le 16/09/2025

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Hiver doux : atténuer un réveil perturbé

Le cerisier doux (Prunus avium L.), comme d'autres arbres fruitiers tempérés, entre en dormance pendant l'hiver. Cet état physiologique lui permet de survivre aux basses températures. Dans cet état, les arbres ont besoin d'une accumulation spécifique de froid pour sortir de l'endodormance, puis d'une accumulation de chaleur pendant l'écodormance pour assurer une floraison réussie. Chaque variété possède ses propres besoins en froid et en chaleur. Ces besoins jouent un rôle essentiel dans la détermination de l'adaptabilité de chaque variété aux conditions climatiques locales. Le réchauffement climatique diminue le refroidissement hivernal, les variétés actuelles sont donc confrontées à des défis pour assurer la production et la durabilité dans certaines zones de culture où elles sont implantées. Plusieurs stratégies d'atténuation de l'impact du changement climatique sont à l'étude, notamment en Israël.

Ombrage hivernal pour améliorer l'accumulation de froid

L'utilisation de filets d'ombrage noirs à 90 % pour ombrer les vergers commerciaux de cerisiers doux réduit de manière significative les températures de l'air et des bourgeons. Cela améliore l'accumulation des heures de froid, avec +27 % d'heures de froid en 2025. Les parcelles ombrées ont produit 2 à 4 fois plus de fruits que les parcelles non ombrées : +140 % pour Burlat et +20 % pour Royal Dawncov. L'efficacité dépend de la variété de cerise et du moment où les filets sont déployés. Cela démontre le potentiel de cette technique dans l'amélioration de la productivité, mais aussi la nécessité de poursuivre les travaux [1].

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles