Comparaison de l'impact du transport routier ou ferroviaire sur la tenue des fraises

Logistique transport

Comparaison de l'impact du transport routier ou ferroviaire sur la tenue des fraises
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La simulation d'un transport routier et d'un transport ferroviaire de barquettes de fraise placées dans des colis de nature différente a permis de comparer leur impact mécanique sur la dégradation des fruits.

Publié le 01/01/2026

Temps de lecture estimé : 11 minutes

De nouveaux résultats sur la dégradation des fraises pendant le transport

Le transport des fruits et légumes est une étape incontournable de leur distribution. Quel que soit le moyen utilisé, les produits subissent des chocs lors de la manutention et des vibrations pendant les déplacements. Selon le colisage choisi, ces sollicitations mécaniques peuvent entraîner des dégradations plus ou moins importantes chez les espèces fragiles.

En 2021, la simulation d'un transport routier de trois lots de fraise a montré que l'emballage dans des colis en plastique a un impact significativement plus important sur les fraises que l'emballage dans des colis en bois ou en carton [1]. De nouvelles simulations réalisées en 2023 approfondissent ces résultats. Elles comparent les effets du transport routier et du transport ferroviaire sur la dégradation de fraises de la variété Mara des Bois. Les tests portent sur un colis en plastique et un colis en carton. Dans l'essai de 2021, le colis en plastique a causé le plus de dégradations sur les fruits, tandis que le colis en carton présentait le plus faible coefficient d'amplification vibratoire.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.