Les biostimulants aident-ils la production arboricole ?

Retour sur 3 ans d'un projet d'évaluation sur cerise

Les biostimulants aident-ils la production arboricole ?
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le projet Arbiozome, porté par la station de la Pugère, s'est déroulé sur trois années consécutives, de 2022 à 2024. Il repose sur la mutualisation d'expérimentations menées sur trois sites, chacun suivi par un partenaire différent afin d'évaluer l'impact potentiel de biostimulants sur des cultures arboricoles. Sur l'antenne de la Tapy, quatre modalités sont comparées à une modalité témoin, toutes en culture de cerisiers mais avec une gamme variée de mesures.

Publié le 01/01/2026

Comment aider la filière en agissant sur la qualité des sols ?

En France, la production de cerises est fortement concentrée dans trois grandes régions agricoles : Provence-Alpes-Côte d'Azur (36 %), Auvergne-Rhône-Alpes (33 %) et Occitanie (22 %). La production nationale est estimée à environ 32 000 tonnes par an (source : Statistique Agricole Annuelle). Le Vaucluse est le premier département producteur de cerises avec environ 25 % des tonnages nationaux de cerises de bouche.

L'arboriculture française, et notamment la culture du cerisier, est en net déclin. Dans le Sud-Est, les surfaces ont diminué de 10 à 30 % en dix ans (Agreste, 2011), sous l'effet de la pression foncière (urbanisation, infrastructures) et de la baisse de rentabilité des exploitations. De plus, l'arrivée de ravageurs difficiles à contrôler, comme Drosophila suzukii, a fortement dissuadé les producteurs, contribuant à la chute des surfaces cultivées de 15 000 ha en 1989 à 8 000 ha en 2020.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.