Comportement du consommateur lors de la transition saisonnière hiver-printemps Abonnés

Achats, météo sensibilité et perception de cette transition

Comportement du consommateur lors de la transition saisonnière hiver-printemps
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Lors de la transition saisonnière entre l'hiver et le printemps, quels fruits les consommateurs apprécient-ils et quel pourrait être leur panier idéal ?

Publié le 01/03/2025

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Contexte et méthodologie

L'intérêt des consommateurs pour la saisonnalité des fruits et légumes est avéré. Le baromètre de confiance réalisé par le CSA pour Interfel et FranceAgrimer, publié en 2022, montre que la saisonnalité est un élément important pour les Français : 63 % indiquent avoir déjà renoncé à un achat parce que le produit désiré n'était pas de saison. Fort de cette analyse et devant une situation parfois complexe à gérer pour les professionnels pendant les phases de transition saisonnière, une expérimentation en zone expérimentale de vente a permis d'étudier les achats des consommateurs à ces périodes charnières. Cet article s'inscrit dans la continuité de celui publié dans le numéro 404 d'INFOS CTIFL sur l'appréciation par les consommateurs de la transition entre l'été et l'automne. Ici, la phase de transition étudiée concerne la période entre l'hiver et le printemps. L'analyse porte sur la comparaison des achats de fruits saisonniers parmi les principales espèces commercialisées sur cette période.

L'expérimentation est menée trois années consécutives (2022, 2023 et 2024) ce qui permet de lisser l'impact d'éventuels aléas conjoncturels. La période d'étude s'étend, chaque année, entre le 18 mars et le 05 avril (semaine 12 à 14). Sur les trois années d'études, 655 panélistes sont accueillis dans la zone expérimentale de vente située à la Maison des Fruits et Légumes à Paris. Pour l'expérimentation, le rayon se compose d'oranges, de clémentines, de pommes, de poires - des fruits très présents pendant la période hivernale - et de fraises, dont l'offre annonce l'arrivée du printemps. Pendant les trois semaines, l'offre est identique et les prix affichés sont fixes et calculés sur la valeur du prix de marché de l'année N (Figure 1). Les panélistes sont invités à réaliser un achat d'environ 2 kg de fruits avant de répondre à un questionnaire détaillant les motivations d'achats, les quantités achetées, la perception de la saisonnalité, les questions de météo-sensibilité, etc.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles