Effet de la réfrigération au point de vente sur la qualité des fraises et des framboises Abonnés

Équipements du point de vente et qualité

Effet de la réfrigération au point de vente sur la qualité des fraises et des framboises
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Des études précédentes ont montré que la réfrigération à l'étal du point de vente ralentissait la dégradation des fruits et légumes, par rapport aux conditions d'ambiance chaudes et sèches. L'évolution de la fraise et de la framboise a été étudiée de façon plus approfondie : leur mise au froid permet-elle de maintenir les qualités commerciale, nutritionnelle et aromatique et évite-t-elle leur potentielle dégradation ?

Publié le 01/03/2024

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Contexte de l'étude

La présentation des fruits et légumes en magasin, en vue de leur vente aux consommateurs, est l'étape ultime du circuit logistique. Leur tenue et leur qualité commerciale se doivent d'être optimales pour enclencher l'acte d'achat. Or les conditions d'ambiance classiques sont peu adaptées aux besoins de la plupart des fruits et légumes frais : la température est élevée, aux alentours des 20 °C ; l'hygrométrie est faible, entre 40 à 50 % d'humidité relative en moyenne, et l'éclairage d'accentuation les expose à une lumière intense. Pour maintenir au mieux la qualité des fruits et légumes, différents équipements tels que les meubles réfrigérés ont été développés afin de créer des ambiances fraîches.

Des études ont été menées sur les principaux critères de qualité commerciale à savoir les pertes de poids, les meurtrissures et les pourritures de lots commerciaux de fraises et de framboises. Elles ont montré que les lots maintenus dans des meubles réfrigérés à une température de 4,8 à 5,9 °C et une hygrométrie de 76 % d'humidité relative avaient une durée de vie augmentée d'environ deux jours pour les fraises et d'environ quatre jours pour les framboises, par rapport à des lots maintenus en conditions simulées de magasin (20 °C ; 50 % HR).

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