Endive : performances des emballages innovants Abonnés

Projet INoPack

Endive : performances des emballages innovants
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Dans le cadre du projet INoPack, des études menées sur l'endive ont évalué les performances d'emballages alternatifs au plastique et d'autres solutions d'emballage innovantes. Les critères retenus sont l'efficacité du maintien de la qualité, les coûts d'emballage et de mise en oeuvre ainsi que les perceptions des consommateurs et les impacts environnementaux.

Publié le 01/05/2025

Temps de lecture estimé : 12 minutes

Les emballages existants

Entre 2021 et 2024, 30 films sont évalués sur leurs caractéristiques techniques (soudabilité, résistance) et sur le maintien de la qualité des endives emballées au format 650 g. Ce sont des films proposés par les fabricants ou les revendeurs d'emballage. Ils sont comparés au sachet fraîcheur classique en plastique souple BOPP (polypropylène bi-orienté) avec microperforation, dénommé TEM pour témoin, et au colis vrac en carton avec couvercle fermé et housse en polyéthylène interne ouverte et film paraffiné.

Les endives sont produites par l'APEF, l'Association des Producteurs d'Endives de France. Elles sont récoltées, mises en sachet puis stockées en simulant les trois étapes du parcours commercial : 3 jours en conditions d'obscurité totale à une température de 4 °C suivis de 3 jours à 11-12 °C dans les mêmes conditions d'obscurité totale et enfin 4 jours à 20 °C avec une alternance de périodes de lumière et d'obscurité de 12 heures. L'hygrométrie n'est pas contrôlée au cours des différents essais.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles