Contexte et objectifs
Cet article s'inscrit dans le prolongement de l'analyse réalisée en 2022 par le CTIFL : en mai, des consommateurs sont reçus dans la zone expérimentale de vente située au siège parisien du CTIFL pour étudier leurs réactions devant un rayon reconstitué de fruits et légumes prêts à l'emploi. Lors de cette première expérimentation, les commentaires attribués à ce rayon sont positifs et la praticité est clairement mise en avant tout comme la rapidité et le gain de temps. Basiques ou plus modernes, les offres proposées sont appréciées.
Cette étude d'acceptabilité a suscité un vif intérêt. Elle est destinée à répondre à la question « pourquoi » et vise à comprendre les caractéristiques d'une population, ses habitudes et ce qui peut freiner ou accélérer les ventes d'un produit. Elle est intéressante pour recueillir le ressenti de la cible quant à de nouveaux produits par exemple. Par conséquent, cet essai s'est traduit par une enquête quantitative auprès d'un panel représentatif de la population française pour hiérarchiser les préférences et intentions d'achats des panélistes. Les questions traitent des achats, de leurs évolutions, de leurs fréquences, etc. Enfin, une réflexion sur l'implantation du rayon a été proposée pour enrichir l'analyse. Cette thématique fait écho à un précédent travail sur l'analyse de l'offre qui décrit une présence du rayon prêt à l'emploi dans l'ensemble des pays européens avec des offres très diversifiées. La « philosophie » du rayon est également différente : les Espagnols utilisent le tourisme comme poumon du rayon quand les Allemands choisissent de consommer sainement et que les consommateurs hollandais sont en recherche de praticité.