GreenSys 2025 : le rendez-vous scientifique mondial de la serriculture Abonnés

Colloque international ISHS sur la production sous serres et abris

GreenSys 2025 : le rendez-vous scientifique mondial de la serriculture
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le colloque GreenSys, rendez-vous biennal de la recherche appliquée en serriculture, s'est tenu pour la première fois en Espagne, à l'université d'Almería. Du 22 au 26 juin 2025, il a réuni des participants venus de 41 pays et présenté 372 communications scientifiques. Une visite technique a clôturé l'évènement et permis de découvrir les infrastructures locales et les systèmes de production andalous.

Publié le 01/11/2025

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Mécanisation, digitalisation et robotique

Dans son discours d'introduction, François Laurens, président de l'ISHS, a présenté les ambitions de l'organisation : renforcer les liens entre acteurs scientifiques et techniques, améliorer la visibilité de l'organisation, en particulier grâce à un nouveau site Internet et soutenir le rôle croissant de l'intelligence artificielle. L'IA devient essen­tielle pour la gestion de l'éclairage et la mécanisation. Elle analyse également des mécanismes complexes, améliore les performances des modèles et des capteurs, accélère la recherche en génétique et en protéomique. Enfin, l'IA contribue à la limitation des risques et des tâches administratives.

Irineo Lorenzo López-Cruz (Universidad Autónoma Chapingo, Mexique) a retracé l'évolution de l'agriculture de précision sous abri. Les progrès récents reposent sur le pilotage intelligent des systèmes, grâce à des algorithmes fondés sur des modèles et des capteurs. Les sciences « omiques » prennent une place croissante pour identifier des critères morphologiques, physiologiques et biochimiques tandis que le développement de l'internet des objets (IoT - Internet of Things) facilite l'utilisation de capteurs sans fil pour suivre les paramètres environnementaux, la consommation et la production. L'intelligence artificielle avec le machine learning, les réseaux de neurones et le deep learning joue désormais un rôle central. Elle contribue à optimiser les modèles et à développer des jumeaux numériques (voir l'encadré Qu'est-ce qu'un jumeau numérique ?) à l'échelle de l'abri.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles