Les avancées de la recherche européenne en arboriculture fruitière sur la protection des cultures et la gestion de l'eau Abonnés

EUFRIN joint meeting

Les avancées de la recherche européenne en arboriculture fruitière sur la protection des cultures et la gestion de l'eau
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les animateurs des trois groupes de travail Eufrin « Decision Support Platform » (Dany Bylemans - pcfruit), « Sustainable fruit production to minimize residues » (Franziska Zavagli - CTIFL) et « Water relations and irrigation » (Brunella Morandi - Unibo) ont organisé un atelier sur l'innovation et la durabilité de la gestion des vergers. Au programme, 19 présentations et des visites des essais de l'Université de Bologne. Plus de 70 participants, représentant 19 pays, ont participé à l'Eufrin joint meeting.

Publié le 01/03/2022

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Techniques d'application innovantes

Remplacer le pulvérisateur tracté par un système de pulvérisation permanent est l'objectif de l'expérimentation conduite par la Fondazione Edmund Mach (Italie) en collaboration avec la société Netafim. Le but est d'intervenir rapidement et en même temps, sur un ensemble de parcelles, au plus proche de la période de risque, par exemple lors d'une contamination par la tavelure, tout en réduisant les impacts sur l'environnement tels que la dérive, les nuisances sonores ou la compaction des sols. Les niveaux de protection contre la tavelure ou les pucerons sont similaires à ceux obtenus avec un pulvérisateur « classique » ; par contre l'oïdium se développe plus avec le système de pulvérisation permanent. Les résidus d'insecticides et de fongicides analysés à la récolte sur les fruits sont conformes aux limites maximales de résidus LMR. L'intérêt pour réduire la dérive est confirmé [1].

Le système de pulvérisation permanent installé sur le site d'expérimentation de l'université de Bologne comporte des buses montées sur des supports verticaux. Le volume de bouillie à l'hectare est de 300 l.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles