Perception et attentes des consommateurs de tomates

Démarches « Sans ou Zéro » entre le bio et le conventionnel

Perception et attentes des consommateurs de tomates
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Les consommateurs français sont désormais confrontés à une nouvelle offre, entre bio et conventionnel, dont il convient de s'assurer qu'elle est bien perçue, comprise, et acceptée. Elle concerne particulièrement la tomate, mais également d'autres fruits et légumes frais.

Publié le 01/04/2019

Temps de lecture estimé : 14 minutes

Une méthodologie d'enquête adaptée à la problématique

L'offre de tomates bio étant limitée, quelles sont, aujourd'hui, les nouvelles offres de produits attendues par les consommateurs de tomates ? Quelle communication la filière doit-elle mettre en place pour les accompagner ? Ces questions sont particulièrement d'actualité après le lancement au printemps 2018 par différentes entreprises et marques de références de tomates « cultivées sans pesticide » « zéro résidu de pesticide », « sans pesticide de synthèse... » Un premier volet qualitatif destiné à observer, comprendre­ et à analyser les attitudes et comportements des consommateurs fut réalisé par le CTIFL en juillet. Il a consisté en la création, l'animation et l'analyse d'un forum on line dédié à cette étude. Cette méthodologie permet une interaction entre les participants, le « community manager » et les professionnels demandeurs de l'étude. Dès le démarrage, ignorant le sujet principal de l'enquête, ils ont donc décrit le linéaire tomate, ce qu'ils voyaient et achetaient, leurs critères de choix, en situation réelle d'achat, en tenant compte de l'environnement du point de vente choisi. Il fut ainsi possible de visualiser et analyser leur découverte éventuelle d'une offre en démarche. Le second volet quantitatif de l'étude a permis de mesurer les résultats issus de la phase qualitative auprès d'un échantillon représentatif de la population. Le terrain d'enquête a été sous-traité à l'institut « Made In Surveys­ ». Il fut organisé du 21 au 26 septembre 2018 auprès de 2 084 individus âgés de 18 à 65 ans ; échantillon représentatif de la population française selon l'Insee . L'élaboration du questionnaire et l'analyse des données ont été réalisées par le CTIFL. Le financement des prestations extérieures a été assuré par FranceAgriMer­ et l'AOPn tomates et concombres de France.

Évolution de l'offre et des attentes

Depuis plusieurs années les produits « sans » affichent en Europe une nette croissance, suivis des produits bio. Les produits accompagnés de la préposition « sans » les plus plébiscités sont ceux « sans colorants et additifs ». Reste que les attentes des acheteurs de fruits et légumes évoluent dans le même temps. Désormais, de nombreux consommateurs sont à la recherche de fruits et légumes de proximité, local, d'origine France pour, d'une part, se rassurer et, d'autre part, par solidarité avec les producteurs. En région de production, l'achat local est privilégié. L'achat de produit bio est revendiqué « si possible ». Le prix reste un facteur important, mais le plaisir de cuisiner, de faire plaisir avec des fruits et légumes savoureux é­ga­lement.

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