Perception et comportements de consommation des choux pommés Abonnés

Enquête 2025

Perception et comportements de consommation des choux pommés
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le chou pommé dispose de solides atouts en faveur de sa consommation mais ces derniers sont insuffisamment mis en avant. En revanche, ses détracteurs avancent des reproches auxquels il faut apporter des réponses afin de moderniser l'image de ce légume méconnu et mal aimé par certains consommateurs.

Publié le 16/09/2025

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Un légume traditionnel porteur de valeurs fortes et positives

Le chou pommé est un légume familial. Il évoque un plat de fin de semaine, lorsqu'il est possible de cuisiner et de se retrouver en famille. Dans cet article, le terme chou pommé fait référence au chou lisse blanc-vert ou rouge et au chou vert frisé. Il est aussi un légume traditionnel et consistant, voire rustique. Il renvoie au monde de la campagne, avec ses bons côtés comme la tradition, le terroir, la convivialité et la cuisine revigorante. Les consommateurs le perçoivent comme un légume de saison, plutôt centré sur l'hiver. Pour les uns, sa présence sur les rayons se situe en automne-hiver tandis que pour d'autres, la saison s'étale entre l'hiver et le printemps. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il est également perçu comme un légume disponible toute l'année. La distinction semble se faire entre le chou vert frisé plutôt d'hiver le chou lisse blanc-vert ou rouge, davantage consommé tout au long de l'année et, conséquemment, moins inféodé à une saison particulière.

Dans la gamme des légumes, le chou pommé s'apparente aux salades, en raison principalement de ses feuilles et de sa couleur verte, mais aussi de sa préparation râpée pour une consommation crue. La gamme des choux pommés évoque la diversité des variétés comme des usages avec des formes différentes et « ludiques » et des tailles ou calibres « généreux ». Une majorité de consommateurs leur reconnaît un bénéfice pour leur portefeuille avec son image de légume économique peu cher, sans gaspillage et bon pour leur santé. Les consommateurs lui prêtent des vertus diverses : peu calorique, bon pour le régime, riche en fibres, disposant de propriétés anti-inflammatoires sous forme de cataplasme sur les articulations (rhumatisme) ou encore d'une capacité à réduire les « montées de lait » des jeunes mères...

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles