Problématiques phytosanitaires

Rencontre technique aubergine-poivron-courgette

Problématiques phytosanitaires
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le 7 novembre 2019, CTIFL (Balandran) - La rencontre technique nationale a réuni 170 professionnels de l'amont et de l'aval, techniciens, ingénieurs, chercheurs, etc. Elle a été ponctuée par des temps forts autour des problématiques phytosanitaires, des méthodes de production, des solutions de protection innovantes et bas intrants. Une table ronde avait également été organisée avec différents acteurs (semenciers, producteurs, metteurs en marchés) pour aborder une thématique d'actualité : « marchés et potentialité de développement ».

Publié le 01/01/2020

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Production européenne et consommation

Au sein de l'Union européenne à 28, les principaux producteurs d'aubergine, courgette et poivron sont l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas. En hausse depuis dix ans, les productions espagnoles et néerlandaises alimentent largement les importations européennes, elles-mêmes en progression quasi générale. Dans ce contexte, la production française conserve une dimension modeste, bien qu'elle progresse notamment en aubergine et poivron.

Depuis une vingtaine d'années, cette famille de légumes bénéficie d'une place croissante dans le panier moyen de légumes frais des ménages (plus de 10 % en 2018). La courgette reste leader, tant en termes de taille de clientèle que de fréquence d'achat (près de huit actes d'achat par an). Toutefois, le poivron affiche la dynamique la plus forte, en étant privilégié par des ménages plus jeunes et plus familiaux, malgré un prix moyen d'achat bien supérieur. L'aubergine se distingue, quant à elle, par le poids des circuits spécialisés dans ses achats.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.