Dates du projet
De : Janvier 2022
À : Décembre 2025
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL
Description du projet
L'accord interprofessionnel en vigueur en France fixe la date minimale de récolte du kiwi Hayward au 10 octobre, sur la base de critères de maturité définis par le Règlement (UE) n°543/2011 : indice réfractométrique ≥ 6,2° Brix et teneur en matière sèche ≥ 15 %. Les données à l'origine de cette référence sont anciennes et doivent être actualisées, notamment dans le contexte du changement climatique.
Dans un contexte où la précocité de lise en marché peut représenter un avantage concurrentiel, l'évaluation de l'effet de la date de récolte sur la qualité après conservation constitue un enjeu technique.
Dans ce contexte nous allons :
- caractériser la qualité des kiwis notamment à l’aide d’outils non destructifs ;
- étudier la physiologie de la maturité du kiwi pour comprendre comment évolue la qualité en fonction de la maturité à la récolte et des itinéraires de conservation et d’affinage ;
- développer des outils d’aide à la décision à destination des professionnels pour le déclenchement de la récolte et le choix des itinéraires post-récolte.
Résultats
Après trois campagnes d'essais, les résultats montrent que la date de récolte n'a pas d'effet systématique sur le poids du kiwi ni sur la teneur en matière sèche laquelle reste stable après conservation.
Bien que l'indice réfractométrique augmente avec la date de récolte, aucune corrélation n'est établie entre sa valeur à la récolte et celle mesurée après conservation.
En revanche, une relation significative existe entre l'indice réfractométrique final et la matière sèche mesurée à la récolte. Des températures élevées au verger entraînent une perte en eau, une hausse de la matière sèche et de l'acidité, ainsi qu'une diminution du poids. Elles ralentissent aussi la dégradation de l'amidon, ce qui se traduit par un indice réfractométrique plus faible à la récolte, sans effet sur la valeur après conservation.
Impacts
L'indice réfractométrique en fin de conservation est principalement lié à la teneur en matière sèche à la récolte. Ces résultats permettent d'envisager la construction d'indicateurs techniques pour adapter la date de récolte aux objectifs de mise en marché précoce. Une telle approche offre des perspectives pour une mise en marché anticipée, offrant davantage de flexibilité aux producteurs et un meilleur positionnement produit.
Les données issues du projet contribueront à la révision de l'accord interprofessionnel sur la maturité du kiwi Hayward. Par ailleurs, des références sont établies sur les modalités de conservation et un protocole de mesure est développé pour détecter le défaut de columelle dure.
Partenaires
Bureau national interprofessionnel du kiwi (BIK)
Co-financement : CGER - CASDAR - PPDAR 2022-2027