Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Qualité organoleptique et nutritionnelle du kiwi en fonction de la maturité à la récolte
Description du projet
Le programme sur la qualité du kiwi en fonction de la maturité à la récolte a pour objectif de comprendre la physiologie de la maturation du kiwi et ainsi guider les professionnels sur le déclenchement de la récolte et la gestion de la conservation et de l’affinage.
Dans ce contexte nous allons :
- Caractériser la qualité des kiwis notamment à l’aide d’outils non destructifs.
- Étudier la physiologie de la maturité du kiwi pour comprendre comment évolue la qualité en fonction de la maturité à la récolte et des itinéraires de conservation et d’affinage.
- Développer des outils d’aide à la décision à destination des professionnels pour le déclenchement de la récolte et le choix des itinéraires post-récolte.
Résultats
Le projet KIWIMATQUAL vise à actualiser les références sur le lien entre qualité des kiwis et date de récolte. Celle-ci n'a pas d'effet systématique sur le poids et la matière sèche à la récolte, qui reste stable jusqu'à la sortie de conservation à 90 % d'humidité. L'indice réfractométrique augmente avec la récolte, mais sa valeur initiale n'est pas corrélée à l'indice final, lequel est lié à la matière sèche initiale, définissant un potentiel de qualité. La teneur en vitamine C dépend principalement du verger et dans une moindre mesure de la durée de conservation. Les températures élevées au verger entraînent une perte en eau qui contribue à une augmentation du pourcentage de matière sèche et de l'acidité et à une diminution du poids. Ces températures ralentissent le métabolisme de dégradation de l'amidon résultant en un indice réfractométrique inférieur à la récolte.