Récoltes précoces ou tardives : quel effet sur la qualité du kiwi Hayward après conservation ? Abonnés

Bilan du projet KIWIMATQUAL

Récoltes précoces ou tardives : quel effet sur la qualité du kiwi Hayward après conservation ?
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le projet KIWIMATQUAL étudie l'effet de la date de récolte sur la qualité du kiwi Hayward après conservation. Ce projet apporte des éléments sur l'impact de la date de récolte, des conditions liées au verger et des conditions de conservation.

Publié le 01/05/2025

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Un essai pluriannuel pour étudier la qualité du kiwi Hayward en France

La production annuelle moyenne française est de 55 000 t de kiwi. Elle est principalement située dans le Sud-Ouest et s'étend jusque dans le Sud-Est (vallée du Rhône), le Val de Loire et la Corse [1]. Pour répondre à la demande tout au long de l'année, les importations complètent l'offre nationale. L'Italie, principal fournisseur en Europe, approvisionne le marché français jusqu'au mois de mai, suivie par la Nouvelle-Zélande jusqu'à l'automne [2].

En France, l'Accord Interprofessionnel [3] actuellement en vigueur autorise la récolte de la variété Hayward à partir du 10 octobre. Il s'appuie sur les critères de maturité définis par le Règlement (UE) n° 543/2011 modifié [4], à savoir un indice réfractométrique de 6,2° Brix et une teneur en matière sèche de 15 % à la récolte. Les données qui justifient la date minimale du 10 octobre sont anciennes et nécessitent une mise à jour.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles