Quelles solutions face aux ravageurs ?

Rencontre technique protection cerisier

Quelles solutions face aux ravageurs ?
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le mardi 8 octobre 2019, CTIFL (Balandran) - Des solutions de protection des vergers de cerisiers ont été présentées à l'occasion de cette manifestation. Le filet intégral de type monorang ou monoparcelle est le seul dispositif permettant à l'heure actuelle une efficacité totale contre les insectes volants tels que Drosophila suzukii. Cette solution est cependant coûteuse à mettre en oeuvre. Différents leviers d'actions contre ce ravageur ont été envisagés et testés : le contrôle génétique, cultural et écologique ; la protection physique, chimique, biologique ainsi que le biocontrôle. Des pistes encourageantes sont à l'étude.

Publié le 01/12/2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Produire sous filet : une solution efficace

Utiliser le monorang pour les murs fruitiers

Le dispositif de protection filet anti-insecte sur monorang conduit en mur fruitier est le modèle le plus efficace pour l'instant. L'étanchéité du système assure une protection totale contre Rhagoletis­ cerasi et Drosophila suzukii . Ce dispositif couplé à des bâches anti-pluie et à une bâche d'étanchéité au faîtage réduit les taux d'éclatement des cerises, mais son impact sur le monilia doit encore être confirmé. Les températures et l'humidité relative varient peu entre l'intérieur et l'extérieur du filet. Aucun impact sur la phénologie n'a été observé. Les traitements pénètrent dans le filet. Amandine Boubennec (CTIFL) poursuit de nouveaux essais sur ce dispositif sur le centre du Ctifl de Balandran.

Adapter les filets aux vergers en gobelet

Encore peu de vergers sont conduits en haie fruitière et la forme traditionnelle en gobelet reste majoritaire. Il faut trouver une solution pour pouvoir couvrir les vergers déjà en place. L'installation de filets insect-proof sur des arbres en gobelet nécessite une adaptation du mode de conduite. Une remise au gabarit des arbres est nécessaire et impacte sur les temps de travaux et la production la première année. Le bilan des trois années d'observation à La Tapy est positif d'après Louise Rubi ó (La Tapy) et Benjamin Pierron­ (CTIFL/La Tapy). La protection est efficace contre D. suzukii . Les fruits sont d'un calibre supérieur et ont un meilleur taux de sucre. Les Indices de fréquence des traitements (IFT) ont été diminués.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.