L'avis des populations locales et clefs du succès

La méthode de la technique de l'insecte stérile en verger

L'avis des populations locales et clefs du succès
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Après l'article 1 décrivant les sujets sensibles pour les Français, celui-ci analyse la perception par la société civile de la méthode TIS (Technique de l'insecte stérile). Il s'agit d'un procédé de lutte autocide utilisée à l'étranger, mais pas encore en France.

Publié le 01/12/2019

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Émergence régionale

Les recherches effectuées à l'étranger ont fait émerger l'importance capitale d'effectuer une étude qualitative auprès des personnes concernées pour prendre en compte le contexte socioculturel français et renforcer les chances de succès du projet, plutôt que d'imposer une décision stratégique de manière générique et autoritaire. Ce type d'étude permet d'évaluer la relation sociale et symbolique des populations à l'agriculture, aux insectes nuisibles et aux traitements actuels. Le présent travail détaille ainsi les atouts et les freins associés à la technique TIS en France, au niveau social et territorial et de saisir les attentes que génère ce concept.

La région de la Drôme-Isère a été identifiée comme région pilote, particulièrement propice à une expérimentation, compte tenu de l'importance de la culture de noyers et de la présence de carpocapses.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.