Réduction des produits phytosanitaires en arboriculture Abonnés

Synthèse des résultats du réseau DEPHY FERME arboriculture

Réduction des produits phytosanitaires en arboriculture
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Où en est la réduction des produits phytosanitaires en arboriculture ? La publication de la synthèse nationale des résultats du réseau DEPHY FERME arboriculture donne des résultats positifs. Ils démontrent la multi-performance des systèmes de culture suivis, témoin de la bonne dynamique du réseau.

Publié le 01/04/2023

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Échantillonnage du réseau DEPHY FERME arboriculture utilisé pour cette synthèse

Échantillon IFT

Un premier échantillon se compose de 145 systèmes de culture comportant huit espèces. Ces systèmes sont sélectionnés pour analyser leurs pratiques de protection phytosanitaire sur la base de l'indicateur IFT ou Indice de Fréquence de Traitement, appelé « échantillon IFT ». Il se constitue de 40 % de fermes ayant rejoint le réseau entre 2011 et 2014 et de 60 % de fermes ayant intégré le réseau lors du réengagement en 2016.

Le réseau DEPHY FERME arboriculture rassemble des systèmes et des exploitations en agriculture biologique et conventionnelle. À leur entrée dans le réseau, 75 % des systèmes de culture étaient conduits en agriculture conventionnelle et 25 % en agriculture biologique. Une part des systèmes conduits en agriculture conventionnelle a choisi de se convertir à l'agriculture biologique : la proportion des systèmes de culture en agriculture biologique et en conversion dans le réseau est ainsi passée de 25 % à 35 % en 2020 (Figure 1).

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles