Regard croisé d'experts du CTIFL

Analyse de l'offre melon

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À la suite d'une campagne 2019 mitigée, liée à une demande faible de melon français, les professionnels de la filière ont sollicité le CTIFL pour étudier la perception des distributeurs et des consommateurs. La profession souhaite en particulier connaître l'appréciation des variétés actuelles de melon de type charentais et la concurrence potentielle d'autres produits de la gamme melon et pastèque. Cet article reprend les principaux résultats de l'analyse de l'offre du rapport d'étude du CTIFL1 .

Publié le 01/04/2021

Temps de lecture estimé : 14 minutes

Un produit « météo-sensible »

L'image du melon auprès de la distribution est positive. Pour une majorité d'interviewés, le melon demeure la référence de l'été incontournable du rayon : « Le melon est la star de l'été ! » (voir article Le melon charentais : un incontournable de l'été). Ce produit génère à la fois du chiffre d'affaires et de la marge. Il est aussi classé parmi les références du rayon très « météo-sensible ». Les professionnels savent combien la météo va intervenir directement sur les ventes, mais aussi sur leur approvisionnement en termes quantitatif et qualitatif. Les enjeux pointés par certains professionnels ne sont pas seulement économiques. La qualité des melons proposés sur les rayons engage pleinement l'image du point de vente vis-à-vis de sa clientèle.

L'assortiment de melon charentais se compose d'un nombre de références assez variable selon les opérateurs. La plupart des interviewés de la grande distribution cherche à satisfaire le plus large éventail des attentes des consommateurs par une offre suffisamment diversifiée. Plusieurs­ s'appuient ainsi sur des démarches de Label Rouge (LR) ou d'Indication géographique protégée (IGP), d'autres sur des marques de fournisseurs, pour présenter une référence dite premium. Le positionnement coeur de gamme ou standard est le plus souvent représenté par un calibre intermédiaire minimal ; fréquemment le calibre 12 et ses déclinaisons (12 L et 12 Q). Ce calibre constitue la portion qui convient au plus grand nombre de foyers. C'est la référence la plus bataillée et celle qui fait l'objet de plus de promotions. Les magasins du Nord de la France se satisferaient d'un calibre 12 tandis que ceux plus au Sud privilégieraient un coeur de gamme plus gros. Enfin, les petits calibres, le plus souvent conditionnés, procurent la ou les références 1er prix pour ceux qui souhaitent compléter leur gamme. À cette offre, s'ajoute fréquemment un melon bio.

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