Résultats d'un essai de protection monorang

Prémunir la production de cerises de la pluie et des insectes

Résultats d'un essai de protection monorang
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Des cerises non véreuses et sans traitement contre les mouches, c'est une réalité. C'est ce que tend à démontrer cet essai conduit au CTIFL, où l'installation d'une protection monorang et d'une bâche anti-pluie a permis une réduction du taux d'éclatement et la quasi-suppression des fruits véreux, tout en maintenant le calibre des fruits. L'impact sur la productivité reste à préciser.

Publié le 01/05/2019

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Présentation de l'essai

Objectif

Dans cet essai, on cherche à mieux contrôler les principaux insectes ravageurs du cerisier : mouche, drosophile, puceron, et à limiter le risque d'éclatement dû à la pluie, la cerise étant un fruit sensible et fragile. De plus, le coût de production de la cerise est constitué à 70 % au moins du coût de main-d'oeuvre de taille, de récolte, de tri et de conditionnement. Il est donc important de limiter les temps de travaux de ces différents postes. Le prix de la cerise étant dépendant du calibre, il est souhaitable également de concevoir des modes de conduite permettant de contrôler plus facilement la charge des arbres.

L'objectif de cet essai est donc de chercher à allier un verger intensif (petits axes en haute densité) et un verger durable (réduction des traitements phytosanitaires et diminution des problèmes liés à la pluie).

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.