Une filière de l'artichaut en mutation, entre défis et opportunités Abonnés

Journée Nationale Artichaut du 20 mai 2025

Une filière de l'artichaut en mutation, entre défis et opportunités
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Face aux défis du marché, des évolutions de consommation et des enjeux de production, l'artichaut doit se réinventer. La Journée Nationale Artichaut, organisée par le CTIFL en partenariat avec le CATE, le CERAFEL et l'ANEEFEL, sera l'occasion d'explorer les tendances et perspectives du secteur.

Publié le 01/05/2025

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Le marché de l'artichaut entre stabilité et nouveaux acteurs

Aujourd'hui, plus des deux tiers de la production mondiale d'artichaut se concentrent autour du bassin méditerranéen. Selon l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, la production mondiale s'élève à 1,6 million de tonnes pour une superficie de 115 000 hectares.

Chaque année, entre 40 000 et 50 000 tonnes d'artichaut sont échangées dans le monde. Les flux sont restés relativement stables en volume et en valeur entre 2014 et 2024. 70 % des exportations mondiales proviennent d'Europe, principalement d'Espagne, de France et d'Italie. Cependant, la dynamique des échanges évolue : tandis que la France et l'Italie connaissent une baisse ou une stagnation de leurs exportations, l'Espagne et les Pays-Bas enregistrent une légère hausse. L'Égypte et les pays du Maghreb renforcent progressivement leur présence sur le marché international. L'Afrique représente désormais près de 20 % des exportations mondiales, soit un peu plus de 10 000 tonnes, dont la destination principale est l'Italie.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles