Vers des emballages plus respectueux de l'environnement

Emballages

Vers des emballages plus respectueux de l'environnement
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La conscience écologique est de plus en plus présente chez les consommateurs avec la volonté de se détourner des emballages plastiques pétrosourcés. Le contexte réglementaire exerce également une certaine pression, avec l'interdiction des sacs plastiques à usage unique depuis 2017 (< 50 µm d'épaisseur), et celle prochaine des petits contenants (type vaisselle jetable) d'ici 2020. Il devient important, pour s'orienter progressivement vers l'emploi de nouveaux matériaux, de bien comprendre le vocabulaire employé par les fabricants pour désigner les emballage « écologiques » et de faire un état des lieux des nouvelles solutions alternatives au plastique pétrosourcé, existantes pour l'usage en fruits et légumes.

Publié le 01/11/2019

Temps de lecture estimé : 15 minutes

Le contexte et les attentes sociétales

Contrairement aux croyances, la part des préemballages ou unités de vente consommateur dans les filières fruits et légumes a tendance à augmenter, pour représenter en 2012 près du tiers des quantités achetées par les ménages (Vernin­, 2013). Le préemballage concerne l'offre de fruits et légumes 1er prix, la segmentation en des unités de ventes plus petites que jadis (endives, sucrines...), l'offre biologique en GMS, et les végétaux crûs sommairement préparés (blanc de poireau, tranche de courge...) ou prêts à l'emploi ( Fraîche découpe, 4e gamme industrielle...).

Parallèlement à ce constat, la problématique de gestion des déchets d'emballages ménagers est forte car ils représentent d'importants volumes. Tout le monde a entendu parler du 7e continent, véritables zones en mer où se concentrent des quantités très importantes de déchets à la dérive, en plastiques essentiellement.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.