Bilan du projet IMPULsE à mi-parcours

Gestion des punaises phytophages en cultures maraîchères

Bilan du projet IMPULsE à mi-parcours
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Dans le cadre du projet national IMPULsE1, le CTIFL et ses partenaires étudient différents moyens de protection contre les punaises phytophages en tomate et aubergine sous abris ainsi que chou de plein champ. Auxiliaires parasitoïdes, filets anti-insectes, plantes de services et produits de biocontrôle sont les pistes qui ont été étudiées jusque-là, avec pour certaines des résultats prometteurs, à approfondir.

Publié le 01/10/2019

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Contexte agronomique et présentation du projet

Les dégâts engendrés par les punaises phytophages augmentent, sous abris et en plein champ, et peuvent aller jusqu'à 90 % de perte de récolte, en l'absence d'une gestion appropriée. C'est un réel verrou technique, pour les cultures biologiques où aucune solution curative n'est homologuée et pour les cultures conventionnelles où les insecticides homologués pour cet usage ne sont pas compatibles avec la protection intégrée. Ce qui génère des difficultés pour la gestion des autres ravageurs (par exemple aleurodes, Tuta absoluta ). Le projet IMPULsE (développement et Intégration de méthodes innovantes pour la gestion des punaises en cultures légumières) vise à apporter des solutions concrètes pour la gestion des punaises phytophages. Il se focalise sur trois espèces : tomate, aubergine et chou. Il s'articule autour de trois grandes actions :

  • améliorer la connaissance sur la biologie des punaises phytophages et mieux caractériser les dégâts
  • concevoir des stratégies de protection intégrée à partir des méthodes de protection disponibles, et
  • rechercher de nouvelles méthodes de gestion qui, si elles sont efficaces, seront introduites dans les stratégies globales de protection intégrée.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.