Diversité de connaissances et de systèmes

9e rencontre technique CTIFL/ITAB Fruits biologiques

Diversité de connaissances et de systèmes
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le jeudi 28 mars 2019, CTIFL (Balandran) - Rendez-vous bisannuel des professionnels de l'arboriculture bio, cette manifestation a réuni plus de 138 participants et a permis de faire le point sur les dernières connaissances scientifiques et techniques qui permettront demain, de lever certains verrous au développement de la production de fruits biologiques. Le programme de cette journée coorganisée par le CTIFL et l'Itab, a abordé des sujets aussi divers que : l'état des lieux du marché, le lien entre consommation de produit bio et santé humaine, les stratégies de diversification, ainsi que des points relatifs à l'agronomie, à la réglementation et à la conservation. Cette journée s'est clôturée par une visite du verger biologique du projet ALTO, situé sur l'exploitation de Balandran.

Publié le 01/10/2019

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Marché, consommation, santé

Le marché des fruits biologiques est en plein essor et affiche une croissance à deux chiffres, les achats de fruits bio ont progressé de plus de 16 % entre 2016 et 2017. La surface cultivée en arboriculture biologique atteint aujourd'hui 19,5 % de la Surface agricole utile (SAU) en fruits. Mais l'offre française en fruits biologiques est encore inférieure à la demande. Certains verrous techniques subsistent et limitent fortement la production de fruits biologiques. Lors de cette journée sur les fruits biologiques, divers experts sur le sujet se sont succédés, pour aborder des sujets qui permettront peut-être demain, de lever ces verrous.

Une première intervention d'Isabelle­ Jusserand, cheffe de groupe « Économie­ et Compétitivité Filière » et animatrice des Comités Bio d'Interfel, était consacrée à la présentation du marché des fruits frais en AB et de son évolution à travers la production et la consommation en France. Cette intervention a montré une forte progression de la production de fruits bio entre 2010 et 2017, avec une disparité marquée entre espèces (fort développement pour la pomme et faible pour l'abricot) et entre régions (la moitié des surfaces sont en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et PACA). Une enquête sur la typologie des acheteurs de fruits bio montre que les « gros et les très gros acheteurs » de fruits et légumes font particulièrement progresser le niveau et la fréquence d'achat de fruits bio. De plus, les « gros acheteurs » diversifient davantage leurs circuits de distribution, et les « très gros » se fournissent davantage dans les magasins bio spécialisés et les circuits généralistes. Isabelle Jusserand a également présenté le Comité Bio d'Interfel qui, créé au début des années 2000, a notamment pour mission de suivre l'évolution du marché des fruits et légumes frais bio, tant au niveau de l'offre que de la demande.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.