Synthèse des résultats du projet CAP ReD

Réduction des intrants et durabilité des systèmes de production

Synthèse des résultats du projet CAP ReD
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le projet CAP ReD a pour objectif de concevoir, étudier et valider des systèmes de production, au sein desquels l'utilisation des produits de protection des plantes et désherbants est réduite d'au moins 50 % par rapport aux références, pour les espèces cerisier, abricotier et pruniers. Il vise à tester des modes de conduites en rupture avec les schémas traditionnels de la Production fruitière intégrée (PFI).

Publié le 01/10/2019

Temps de lecture estimé : 14 minutes

Objectif du projet cap red

L'objectif du projet CAP ReD est de :

  • concevoir et mettre en place des nouveaux systèmes de production économes en intrants adaptés aux espèces et aux différentes conditions de production ;
  • analyser les performances de ces systèmes, déterminer leurs forces et leurs faiblesses ;
  • optimiser au cours du projet les techniques innovantes mises en oeuvre ;
  • favoriser la transversalité des approches entre les espèces, en s'appuyant sur l'expertise des membres du réseau ;
  • synthétiser et diffuser les résultats obtenus auprès des acteurs nationaux et régionaux, techniciens, arboriculteurs et acteurs de la protection des cultures, en particulier le réseau DEPHY FERME .

Grâce à un réseau de neuf partenaires : CTIFL (Gard), INRA Gotheron (Drôme), Inra de Bourran, BIP (Lot-et-Garonne), SUDEXPé (Gard), Sica CENTREX (Pyrénées-Orientales­), CEFEL (Tarn-et-Garonne­), La Pugère (Bouches-du-Rhône), Arefe (Meuse) et la Tapy (Vaucluse), les systèmes testés sont implantés sur des sites diversifiés et complémentaires.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.