Caractéristiques du matériel végétal observé Abonnés

Perspectives génétiques du pommier

Caractéristiques du matériel végétal observé
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La synthèse des données acquises lors de l'évaluation variétale est une source d'informations précieuses pour définir les caractéristiques dominantes chez le pommier. La définition d'un profil moyen et de sa variabilité est très utile pour apprécier la pertinence d'une innovation. Le suivi dans le temps traduira les efforts des obtenteurs/éditeurs pour s'adapter constamment aux attentes du marché.

Publié le 01/04/2022

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Caractéristiques génétiques dominantes chez le pommier

L'évaluation variétale réalisée sur le pommier a pour objectif de décrire les potentialités d'un hybride et de s'assurer qu'il a bien toutes les qualités requises pour venir améliorer le panel existant. Depuis l'origine de cette activité, Golden­ Delicious sert de référence pour jauger les caractéristiques des candidats à un avenir en verger. L'ensemble des données accumulées depuis 1987, année de la mise en place d'une base de données dédiée, a suscité de l'intérêt pour mieux cerner les caractéristiques du pommier et élargir les références.

Le protocole de l'étude est défini dans l'encadré « Contexte de l'étude présentée » mais se résume ainsi : seuls les hybrides de pommier ont été pris en compte ; les malus pollinisateurs et les variétés dérivées ou mutants ont été exclus du dispositif. L'année de plantation est utilisée pour traduire les tendances dans le temps au lieu de l'année d'observation qui peut refléter un climat annuel inhabituel.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles