De nouvelles variétés de tomates cerises résistantes au ToBRFV, un incontournable de l'offre actuelle Abonnés

Tomates hors-sol Sud-Est, tomate de diversification

De nouvelles variétés de tomates cerises résistantes au ToBRFV, un incontournable de l'offre actuelle
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Parmi l'offre actuelle de tomate, le premier légume acheté par les ménages en France, le segment spécifique des tomates cerises est un incontournable. Pour rester compétitif, sur un marché très concurrentiel, les enjeux du choix variétal sont de préserver la qualité qui lui est attachée tout en faisant progresser le rendement.

Publié le 01/11/2025

Temps de lecture estimé : 6 minutes

La tomate cerise : un segment de diversification

Au début des années 1990, le marché est dominé par une seule typologie de tomate : la tomate ronde. Elle représente à elle seule 95 % du marché, complété par une niche de 5 % pour la tomate allongée. Au milieu des années 1990, une nouvelle typologie de tomate est introduite : la tomate grappe. Parallèlement, à partir de la fin des années 1990 et au cours des années 2000, la culture de tomate de petit calibre dite tomate cerise prend son essor. Elle revêt une importance économique et anime les rayons de la distribution.

La tomate cerise est caractérisée par son petit calibre et sa forme ronde ou olivaire. Son calibre est compris entre 15 et 35 mm, pour un poids moyen de fruit compris entre 8 et 20 g. Son taux de matière sèche soluble est élevé car ses teneurs en sucres (6,5 ° à 11,2 ° Brix) et en acides (6,3 à 16,5 meq/100 g) sont plus élevées que le reste de la gamme tomate, ce qui lui confère des saveurs intenses et très aromatiques. Bien que la couleur rouge soit la plus répandue, la tomate cerise se décline en une large palette chromatique et se prête à une grande diversité d'usage (crue, en salade, en snack, etc.).

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles