Microclimat sous filet monoparcelle en verger de cerisiers Abonnés

Projet Ceris'innov

Microclimat sous filet monoparcelle en verger de cerisiers
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les filets anti-insectes peuvent avoir un impact sur le microclimat de la parcelle. Le projet Ceris'innov se penche sur différents indicateurs climatiques afin de mieux comprendre comment allier protection contre les ravageurs et résilience face au changement climatique.

Publié le 01/11/2025

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Présentation de l'essai

Objectifs du projet

Le projet Ceris'innov étudie la faisabilité technique et économique d'une production de cerise sous filet anti-insecte monoparcelle combiné à un recours limité aux produits phytosanitaires que ce soient des insecticides, des fongicides ou des herbicides. Le filet monoparcelle protège le verger toute l'année. Sa configuration facilite les opérations d'entretien et de récolte, qui sont parfois difficiles à mener avec un filet monorang. Le filet monoparcelle protège les arbres quelle que soit leur forme. La cible prioritaire est Drosophila suzukii. Une bâche anti-pluie est déployée avant floraison et repliée après récolte. La présence du filet modifie le microclimat de la parcelle, ce qui est l'objet de cet article. L'impact de la structure sur la production sera traité dans un article ultérieur.

Filet de protection anti-insecte

Le filet est fourni par la société Filpack. Il s'agit du modèle Alt Mouches 6x6 (1,38 × 1,38 mm ; 85 g/m2 ; diamètre du monofil : 0,28 mm). Le filet provoque un ombrage théorique de 18 %. La structure du filet monoparcelle mesure 4 mètres de haut. Les filets du pourtour de la parcelle sont enterrés d'un mètre afin de garantir une étanchéité maximale. Chaque rang est couvert par deux lés de filet tendus.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles