Depuis 2023, un essai mené au Centre CTIFL de Balandran étudie les besoins en froid de 7 variétés de poiriers d'importance économique en France. Les deux campagnes 2023-2024 et 2024-2025 permettent de mieux comprendre leur comportement face à des hivers doux, de sécuriser la régularité et la qualité de la floraison. Elles révèlent des signes précoces de dérèglement, comme les anomalies florales.
Publié le 01/01/2026
Temps de lecture estimé : 10 minutes
Présentation de l'essai
Contexte et enjeux
Depuis 2023, un essai sur poiriers est conduit au centre CTIFL de Balandran afin de mieux comprendre les besoins en froid des principales variétés cultivées en France.
Les observations climatiques récentes mettent en évidence une tendance à des hivers plus doux et plus courts, conséquence du réchauffement climatique. Cette évolution perturbe la levée de dormance des arbres fruitiers.