Changer de porte-greffe pour un verger plus compétitif
Les porte-greffe jouent un rôle prédominant dans l'arboriculture. Leur développement associé à de nouveaux modes de production doit permettre de diminuer la pénibilité du travail, rationaliser l'emploi de la main-d'oeuvre (verger piéton/semi-piéton, introduction de la mécanisation) et améliorer l'efficience des traitements phytosanitaires.
L'arrivée de porte-greffe nanisants aux très bonnes caractéristiques agronomiques dans les cultures de fruits à pépins a marqué un tournant dans la construction des vergers, avec une densification des plantations accompagnée du développement de conduites plates. En ce qui concerne les fruits à noyau, ces évolutions sont en cours, mais restent moins dynamiques. Cela est dû en partie à la disponibilité limitée de porte-greffe de vigueur réduite et adaptés aux diverses conditions pédoclimatiques des zones de production.
En ce qui concerne les caractéristiques des porte-greffe de cerisier, des progrès considérables ont été réalisés au cours des 35 dernières années, notamment en matière de contrôle de la vigueur, de précocité et de productivité. Une importante phase d'évaluation de ce nouveau matériel végétal doit être menée afin de connaître leur comportement agronomique et accompagner la mutation des vergers.
Du nouveau dans les gammes à vigueur réduite
La série GiSelA®
Les clones de la série GiSelA® sont issus d'un programme de sélection de l'université de Giessen en Allemagne. La production, la commercialisation et les droits de diffusion de ces porte-greffe sont attribués au CDB (Consortium Deutscher Baumschulen), une association de pépiniéristes allemands.
Les six clones les plus répandus de la série montrent différents niveaux de réduction de vigueur : ils sont considérés comme semi-nanisants à nanisants. Les trois clones les plus importants économiquement sont GiSelA®3, GiSelA®5 et GiSelA®6. Il s'agit d'hybrides issus du croisement entre Prunus cerasus Schattenmorelle' et l'espèce Prunus canescens. Ce même croisement a donné naissance à GiSelA®13. La série se compose aussi de GiSelA®12 qui provient d'un croisement entre Prunus canescens et Prunus cerasus Leitzkauer' et de GiSelA®17 issu du croisement entre Prunus canescens et Prunus avium.
Les PIKU®
Les porte-greffe PIKU® proviennent d'un programme de sélection conduit à Dresden-Pillnitz en Allemagne. Les trois clones protégés PIKU®1, PIKU®3 et PIKU®4 sont des hybrides entre différentes espèces de Prunus. Tout comme pour la série GiSelA®, les droits de production et de commercialisation sont attribués au CDB.
Les clones PIKU® se caractérisent par différents niveaux de vigueur, allant d'une vigueur presque égale à celle de Prunus avium (Merisier) pour PIKU®3 à une réduction d'environ 40 % pour PIKU®1 et PIKU®4. Les PIKU® induisent des rendements plus précoces d'un à trois ans que les porte-greffe Prunus avium, mais pas aussi prononcés que chez les GiSelA®.
PIKU®1, porte-greffe semi-nanisant issu d'un croisement Prunus avium × (Prunus canescens × Prunus tomentosa), montre un bon comportement agronomique dans les sols légers. PIKU®3, Prunus pseudocerasus × (Prunus canescens × Prunus incisa), est un porte-greffe vigoureux, adapté aux sols peu fertiles et peu profonds. PIKU®4, Prunus cerasus Schattenmorelle' × Prunus Kursar (= Prunus kurilensis × Prunus sargentii), est un porte-greffe semi-nanisant qui a montré un bon comportement agronomique dans les sols sablonneux et sans irrigation sous certains climats.
La série Corette®
Les accessions actuelles de la série comprennent sept porte-greffe, à savoir : Cass, Clare, Clinton, Crawford, Lake, Lincoln et King (Figure 1). Ils sont issus d'un travail de sélection mené à la fin des années 1990 et au début des années 2000 par Amy Lezzoni, sélectionneuse de cerises acides à la Michigan State University.

Ces porte-greffe sont concédés sous licence à la North American Plants Inc. et la Sierra Gold Nursery aux États-Unis, au groupe Agromillora dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et en Amérique du Sud, ainsi qu'à la Global Plant Variety Administration Ltd en Nouvelle-Zélande.
Les porte-greffe Corette® n'ont été testés que dans des essais sporadiques de producteurs dans le Michigan, l'Oregon et l'État de Washington, ainsi que dans des essais de recherche sur le cerisier doux et le cerisier acide plantés en 2017 aux États-Unis. Aussi, les différentes caractéristiques de chaque porte-greffe n'ont pas encore été suffisamment déterminées pour fournir des recommandations solides sur les conditions de production spécifiques.
Une évaluation européenne et multisites pour ces porte-greffe
Dans le but de connaître le comportement agronomique de ces nouveaux porte-greffe, une évaluation a débuté en Espagne durant l'hiver 2021-2022 dans le cadre d'un projet de collaboration entre Agromillora et le CDB, avec l'appui de différents centres de recherche et de producteurs. L'hiver 2023-2024, la même expérimentation a débuté en Italie ainsi que dans d'autres pays au sein du réseau de recherche européen Eufrin (European Fruit Research Institutes Network).
Des premiers essais européens en Espagne et en Italie
Les essais initiaux sont plantés en février 2022 en Espagne et en Italie en mars 2024.
Dans ces huit essais (quatre en Espagne et quatre en Italie) les modes de conduite ainsi que les distances de plantation sont adaptés aux comportements attendus dans les différentes conditions pédoclimatiques (Figure 2).

Des essais dans le réseau Eufrin pour élargir le dispositif
En parallèle des essais initiaux conduits en Espagne et en Italie, plusieurs acteurs réunis au sein du réseau Eufrin ont entamé une collaboration sur une évaluation des porte-greffe.
Huit pays avec16 sites sont impliqués dans ce projet : l'Allemagne (8 sites), la Bulgarie (1 site), l'Espagne (1 site), la France (1 site), l'Italie (2 sites), la Norvège (1 site), la Pologne (1 site) et la Roumanie (1 site).
Douze porte-greffe candidats ont été retenus pour ce projet, ainsi que onze variétés. Chaque site a choisi les porte-greffe à implanter, ainsi que deux à quatre variétés en tenant compte des caractéristiques d'adaptation aux conditions pédoclimatiques locales. Le nombre d'arbres évalués varie d'un site à l'autre en fonction des surfaces et des fonds disponibles. Des réunions d'échange ont permis d'homogénéiser au mieux les pratiques culturales et la conduite du verger, cependant les distances de plantation et les modes de conduite peuvent varier entre sites (Figure 3). Les critères d'observation sont également définis et regroupés au sein d'un protocole commun. Seront notamment observés les stades phénologiques, la floribondité, la productivité (rendement et qualité), la vigueur, la qualité du point de greffe et le drageonnement.
La plantation de tous les arbres en provenance des pépinières Toso Vivai (Italie) a été réalisée sur tous les sites en mars 2024. Quant aux plantations avec le porte-greffe Clinton, non disponible en pépinière en 2024, elles sont prévues pendant l'hiver 2024-2025.

Centre CTIFL de Balandran, seul site français de ce dispositif
Le dispositif d'étude retenu pour le centre CTIFL de Balandran diffère légèrement de celui des autres sites membres du réseau Eufrin. L'objectif est de se rapprocher fortement du dispositif des huit sites initiaux en Espagne et en Italie, afin de permettre une meilleure comparaison des données issues de l'ensemble de ces neuf sites implantés en zone méditerranéenne.
L'espacement des arbres et le nombre d'axes par arbre varient proportionnellement à la vigueur attendue transmise par le porte-greffe. Les porte-greffe nanisants (GiSelA®3, GiSelA®5, Cass, Clare, Clinton, Crawford, Lake) seront évalués en conduite en axe à très haute densité (5 263 arbres/ha) ; les porte-greffe semi-nanisants (Adara, GiSelA®12, GiSelA®13, GiSelA®17, PIKU®1), en haute densité à 1 754 arbres/ha avec une conduite en tri-axe (Figure 3). Les variétés SWEET ARYANA® (époque Burlat) et SWEET SARETTA® (époque Summit) sont retenues parmi les variétés disponibles pour leur échelonnement sur le calendrier de production et leur caractère autofertile. Le dispositif se compose de vingt arbres par couple variété/porte-greffe.
Le réseau Eufrin
Eufrin (European Fruit Research Institutes Network) est une organisation informelle et volontaire de départements universitaires et d'instituts de recherche spécialisés dans la recherche, le développement et la vulgarisation des cultures fruitières tempérées et basés dans les pays de l'Union européenne, de la Suisse et de l'Europe de l'Est.
Le réseau a été créé et a tenu sa première réunion à Bonn en 1993, en présence de représentants de l'Allemagne, de la France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Suisse, de la Belgique, du Danemark, de la Grèce et de l'Italie. Au cours des années, de nombreux autres pays ont été invités et ont rejoint Eufrin. Le nombre actuel de pays membres et participants représentés s'élève à vingt-deux.

Financement
Les travaux CTIFL liés à ce projet sont en partie financés avec le soutien de l'Office Français de la Biodiversité (OFB)

Les données clés à retenir
Évaluation européenne des porte-greffe dans le cadre du réseau Eufrin cerise - Porte-greffe du cerisier
Les porte-greffe sont essentiels en arboriculture. Leur évolution et les nouveaux modes de production permettent de réduire la pénibilité du travail, d'améliorer l'efficacité des traitements phytosanitaires et d'optimiser la main-d'oeuvre. De nouveaux porte-greffe de cerisier ont été sélectionnés. La série GiSelA®, née d'un programme de sélection allemand, regroupe des porte-greffe semi-nanisants à nanisants, avec GiSelA®3, 5 et 6 comme principaux clones. La série PIKU®, également développée en Allemagne, propose des porte-greffe avec des niveaux de vigueur variés. La série Corette®, issue de recherches aux États-Unis, comprend sept porte-greffe dont les caractéristiques spécifiques restent à évaluer à grande échelle. Pour répondre au besoin de caractérisation agronomique de ces porte-greffes, un réseau multisite européen a été mis en place.
Key points
European assessment of rootstocks as part of the Eufrin cherry network - Cherry rootstocks
Rootstocks are essential in tree fruit growing. Their development as well as new production methods make it possible to reduce the drudgery of work, improve the effectiveness of phytosanitary treatments and optimise labour. New cherry rootstocks have been selected. The GiSelA® series, the result of a German breeding programme, includes semi-dwarfing to dwarfing rootstocks, with GiSelA®3, 5 and 6 as the main clones. The PIKU® series, also developed in Germany, offers rootstocks with varying levels of vigour. The Corette® series, the result of research in the United States, comprises seven rootstocks whose specific characteristics have yet to be assessed on a large scale. To meet the need for agronomic characterisation of these rootstocks, a multi-site European network has been set up.