L'enquête CTIFL dépeint le consommateur 2019 de la prune

Perception et offre de la prune

L'enquête CTIFL dépeint le consommateur 2019 de la prune
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La production nationale fournit l'essentiel de l'approvisionnement en prune du marché français. En dépit de soubresauts très dépendants des aléas de la production, l'offre comme la consommation s'avèrent en tendance assez stables. En revanche, la gamme évolue tant en variétés que dans les conditionnements. Interroger les consommateurs doit permettre d'évaluer si ces changements rencontrent leur public.

Publié le 01/06/2020

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Contexte et objectifs

Toute la communication de l'AOPn se fait autour des quatre couleurs vertes, jaunes, rouges et bleues et des variétés (Mirabelle, Reine-Claude, etc.). L'essor des nouvelles variétés, notamment américano-­japonaises contribue à un renouvellement de la gamme. La forme et le calibre des fruits comme leurs conditionnements (vrac et préemballés) constituent d'autres axes de segmentation en magasin. C'est dans ce contexte que les professionnels de la prune (AOPn Prune) ont demandé le renouvellement d'une enquête auprès des consommateurs. Ceux-ci souhaitent en effet connaître la perception des consommateurs et son évolution depuis 2012 (année de la précédente enquête) ; il importe aux professionnels en particulier de disposer d'informations plus fines sur leur perception à l'égard des prunes préemballées et leurs attentes face à l'élargissement de la gamme.

Cette étude, validée par la commission­ économique d'Interfel, a été prise en charge par le CTIFL et financée par Interfel­. Elle a également bénéficié d'un cofinancement de la part de FranceAgriMer­.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.