Les acteurs, leurs rôles et leur organisation Abonnés

La filière évolue

Les acteurs, leurs rôles et leur organisation
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La filière F&L est en constante évolution. Qui sont les acteurs qui opèrent en son sein ? Quels sont leurs rôles et leurs liens ? Qui sont leurs clients et leurs fournisseurs ? Auprès de quelles organisations professionnelles peuvent-ils adhérer ? À travers cet article, Infos -CTIFL vous éclaire sur ces questionnements.

Publié le 01/09/2021

Temps de lecture estimé : 16 minutes

Un rôle spécifique pour chaque acteur de la filière

De la production à la distribution, des opérateurs aux métiers variés et spécifiques se côtoient. Chaque opérateur peut adhérer de manière volontaire aux organisations professionnelles.

Ces organisations font l'interface entre les adhérents et les pouvoirs publics français et européens. Elles sont é­ga­lement présentes au sein des organisations professionnelles ou interprofessionnelles françaises et européennes. Leur mission est de représenter et de défendre les intérêts matériels et moraux des adhérents, de négocier les conventions collectives, de gérer les dossiers juridico-­économiques, de participer au développement des opérateurs, d'informer les adhérents sur les plans économiques, réglementaires, sociaux, d'initier des démarches qualité, etc. Cet article présente le rôle de chaque acteur et son activité au sein de la filière.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles