Projets
    Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
POIRE COCO - Caractérisation sensorielle de nouvelles variétés de poires
Description du projet
        
    En France, la poire est la troisième production fruitière en volume. Cette filière est cependant marquée par un verger vieillissant, une baisse de production et une forte dépendance aux importations : 40 % de la consommation de poire est importée. 
 
 
 
 
                
  Le projet Poire COCO a été mis en place pour mieux connaître les préférences gustatives des consommateurs et adapter l'offre variétale. La diversification variétale, avec le développement de nouvelles sélections comme Q-Tee, Fred ou Xénia, vise à répondre à la fois aux attentes des consommateurs et à une diversification de l'offre nationale dans les vergers. 
  
   
   
  
    
Résultats
  La poire est un fruit méconnu mais très apprécié une fois dégusté.  
 
  L'étude a identifié six profils sensoriels distincts à partir de la mesure de onze critères. Ces profils se distinguent par leur texture, leur jutosité, leur intensité aromatique. 
 
  Les variétés Comice, Conférence et Angys sont les plus appréciées, notamment pour leur chair fondante et sucrée. Les nouvelles variétés comme Fred et Q-Tee présentent des caractéristiques plus croquantes et denses, recueillant des avis partagés. 
 
  La perception du sucre ne dépend pas uniquement de la teneur mesurée mais aussi d'interactions sensorielle complexes. Deux panels consommateurs (adultes et enfants) ont confirmé une préférence marquée pour des poires juteuses, sucrées et fondantes. Les variétés à croquer prolongent la durée de consommabilité et offrent des opportunités commerciales. 
 Pour en savoir plus, lire l'article " 
 Préférences gustatives des consommateurs de poires et opportunités pour diversifier l'offre" publié dans 
 INFOS CTIFL n°395 en octobre 2023.
 
Impacts
Ces résultats confirment l’opportunité d’élargir l’offre vers des poires fermes et croquantes. Ces poires sont mieux adaptées aux usages nomades et à une consommation rapide. Ils montrent que les jeunes adultes (18-24 ans) apprécient davantage ces caractéristiques. La diversité variétale permet de toucher des profils consommateursplus larges, au-delà des publics traditionnels. La connaissance fine des préférences gustatives et des modes de consommation fournit des repères concrets pour accompagner la filière dans la segmentation et la valorisation de l’offre commerciale. Ces résultats sont utiles dans le contexte des nouvelles plantations.
Partenaires
Co-financement : DGER - CASDAR - PPDAR 2022-2027
 
 
 
                                             
                                             
                                            