Pommier Buckeye ® GALA Simmons cov : des performances agronomiques inégalées Abonnés

Synthèse de onze années d'expérimentation

Pommier Buckeye ®  GALA Simmons cov  : des performances agronomiques inégalées
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Au coeur de l'innovation arboricole, l'étude menée sur la variété Buckeye® GALA Simmonscov révèle comment le mode de conduite, le type de plant, la conception du verger et le choix du porte-greffe façonnent la performance des vergers. La combinaison de ces facteurs permet d'atteindre des productions conséquentes, tout en préservant le calibre, la coloration et la qualité des fruits.

Publié le 01/11/2025

Temps de lecture estimé : 12 minutes

Vigueurs des plants, rechercher l'équilibre entre la croissance végétative et la fructification

Le porte-greffe est connu pour influencer la vigueur de la variété et pour apporter de nombreux bénéfices culturaux. Dans le cadre de cette étude menée sur onze années, dont dix années de production, la vigueur de la variété Buckeye® GALA Simmonscov s'est révélée comparable entre les porte-greffe Pajam®2 Cepiland et Geneva® G 11 cov, et ce, quel que soit le système de conduite étudié (voir l'encadré Huit modalités de vergers Buckeye® GALA Simmonscov). Pendant plusieurs décennies, le porte-greffe Pajam®2 Cepilandcov a constitué une référence majeure dans les vergers français. Le Geneva® G 11cov, d'une vigueur comparable au Pajam®2 Cepilandcov, permet de conserver les mêmes conceptions de verger et des pratiques culturales identiques.

Après onze années, la circonférence totale des arbres conduits en biaxe (systèmes Mur fruitier et Aximum©) est supérieure de 42 % à 62 % à celle des arbres conduits en monoaxe. Bien que la vigueur individuelle de chaque axe sur un plant biaxe soit inférieure à celle d'un arbre monoaxe, la somme des circonférences des deux axes est systématiquement supérieure à celle d'un plant monoaxe. De ce fait, les conduites Mur fruitier et Aximum© en biaxe présentent des vigueurs supérieures aux conduites en monoaxes Aximum© et à la référence en axe vertical (Figure 1).

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles