Une nouvelle vague de projets (2018-2024)

Réseau DEPHY EXPE Légumes-Fraise-Framboise

Une nouvelle vague de projets (2018-2024)
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La première vague de projets DEPHY EXPE a permis de montrer qu'il était possible de réduire les IFT hors biocontrôle parfois au-delà de 50 %. La seconde vague de projets souhaite aller plus loin et prendre en compte un plus grand nombre de leviers avec un objectif affiché de multiperformances agroécologiques. Quels sont ces projets et comment vont-ils s'y prendre ?

Publié le 01/07/2019

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Spécificité de la filière légumes-fraise-framboise

La filière légumes, au sens DEPHY du terme, englobe les espèces légumières sensu stricto, la fraise historiquement cultivée par des producteurs de légumes ou des spécialistes, ainsi que la framboise. Cette filière présente des spécificités importantes : multiplicité des espèces cultivées (77 espèces répertoriées dans le nouveau catalogue des usages phytosanitaires) ainsi que des modes et périodes d'implantation et de récolte (plein champ, sous abris en sol, culture sur substrat) ; multiplicité des bioagresseurs sur chacune de ces espèces (658 usages phytosanitaires) ; peu de substances actives phytosanitaires autorisées historiquement sur chacune d'entre elles (marché trop étroit pour les firmes phytosanitaires), et fort impact des suppressions récentes de ces mêmes substances actives avec des risques importants de voir apparaître des résistances ou des usages vides ; enfin, forte exposition médiatique du fait d'une consommation directe du produit par le consommateur, d'où une demande très forte de ces productions sans résidus de produits phytosanitaires concomitante d'une très forte exigence en termes de présentation du produit (légume « sans défaut »).

Cette situation n'est pas spécialement nouvelle, la filière a recours depuis longtemps aux techniques dites alternatives. C'est aujourd'hui, la première filière à utiliser des techniques alternatives de protection non chimique : outils de suivi de la pression biotique, résistance variétale, greffage, usage d'auxiliaires, paillage, utilisation de la solarisation, produits de biocontrôle, interventions mécaniques...

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.