Vers un outil d'aide à la décision pour décarboner les serres en Europe Abonnés

Projet Interreg Nord-Ouest Europe RE-Greenhouse

Vers un outil d'aide à la décision pour décarboner les serres en Europe
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La culture sous abri est en plein essor en Europe et dans le monde. Elle garantit la sécurité alimentaire et une utilisation optimale des sols et de l'eau. Dans de nombreux pays d'Europe, elle implique du chauffage, généralement par combustion d'énergies fossiles. Le projet RE-Greenhouse va développer un outil d'aide au choix des énergies alternatives.

Publié le 01/07/2025

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Un développement important des serres en Europe

Une part importante des légumes destinés à la consommation en frais dans l'Union européenne (UE) est produite sous abri, c'est-à-dire dans des structures utilisées pour cultiver et/ou protéger des plantes et des cultures. Ces structures favorisent la transmission du rayonnement solaire dans des conditions contrôlées afin d'améliorer l'environnement de croissance. Leur taille permet à des personnes d'y travailler, selon la norme NF EN 13031-1.

Ces abris couvrent environ 210 000 hectares [1]. Dans certains pays, les surfaces sont conséquentes : 76 600 ha en Espagne en 2022 (selon Statistica), 30 000 ha en Italie (selon Richel Group) et environ 10 500 ha pour la France et les Pays-Bas (Figure 1). À l'échelle mondiale, la surface des serres augmente également fortement et notamment dans certains pays comme la Chine. La surface mondiale totale atteint près de 5 630 000 ha dont 496 800 ha pour les cultures maraîchères (Hortidaily 2019, 2 janvier) (Figure 2, [2]).

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles