Du nouveau dans la création variétale et la conduite de vergers de cerise

Symposium international de la cerise

Du nouveau dans la création variétale et la conduite de vergers de cerise
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les 22 et 23 mai2019, Vignola (Italie) - Plus de 500 chercheurs, techniciens, producteurs, pépiniéristes, hybrideurs, expéditeurs, enseignants de tous horizons se sont réunis pour deux journées intégralement consacrées à la cerise douce lors de la 3e édition de ce symposium à Vignola. Les thèmes traités se sont concentrés sur l'innovation, qu'elle soit dans le domaine variétal, dans les techniques de production ou bien encore dans la recherche fondamentale ou de terrain.

Publié le 01/05/2020

Temps de lecture estimé : 6 minutes

La création variétale pour une production de qualité

Le plus important programme public d'amélioration génétique lancé au 20e siècle en France par l'I nra est toujours actif et de nouveaux programmes, aussi bien privés que publics, se développent dans des pays tels que le Chili, la Chine ou l'Espagne. En Californie, un programme d'amélioration est mené pour développer des variétés à maturité précoce et à faibles besoins en froid. Bien que l'amélioration génétique de la cerise douce soit relativement récente par rapport à d'autres cultures plus importantes comme la pêche-nectarine, 119 variétés de cerise ont été décrites ces dernières années, explique José Quero-Garcia (INRAe Bordeaux).

Le choix variétal effectué par les producteurs porte actuellement sur différentes caractéristiques quelle que soit la période de maturité : productivité, autorégulation de la charge, homogénéité de calibre, calibre supérieur à 26 mm, résistance à l'éclatement et aux monilioses, fermeté élevée, propriétés organoleptiques et tenue post-récolte, a rappelé Amandine Boubennec (CTIFL).

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.