Variétés grappes : Faites votre choix

Tomate en hors sol

Variétés grappes : Faites votre choix
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le centre opérationnel de Balandran évalue depuis 1996, pour la région Sud-Est, les principales nouveautés de tomates grappes cultivées en hors sol. La récolte en grappe, sous serre et abris, connaît un large succès depuis une vingtaine d'années, car le consommateur y attache une notion de fraîcheur et d'odeur liée à la rafle.

Publié le 01/05/2020

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Quelles sont les attentes en tomate grappe ?

Après quelques tâtonnements avec des variétés du vrac, des variétés sélectionnées pour ce type de récolte et la présentation en grappe ont été créées. Ces variétés destinées à la récolte en grappe ont progressivement gagné en calibre, passant de ± 100 g à 150 g avec maintenant une segmentation selon le calibre. Cette tomate est caractérisée par son mode de récolte, la grappe entière est récoltée. La taille des fleurs terminales du bouquet en production permet d'obtenir des fruits réguliers ; le nombre de fruits dépend de la variété et du calibre attendu, en général 5 à 6 fruits sont gardés. Le mode de récolte oblige à assurer la maturation des premiers fruits sur la plante pour offrir au consommateur au moment de l'achat des grappes avec une bonne homogénéité de couleur, ceci va dans le sens d'une meilleure expression du potentiel de qualité du fruit. Cette présentation des tomates est devenue la plus courante en effet la grappe enregistre le taux de notoriété le plus élevé (94,2 %) lors de la dernière étude sur les usages et les habitudes des consommateurs (Catherine Roty, Édition Ctifl mars 2014).

La tomate doit être de forme régulière ronde ou parfois aplati et rouge, ferme se conservant bien (rafle et sépale doivent rester verts). Elles doivent avoir des critères de bonnes conservations et d'évolution maîtrisée pour garder une bonne présentation pendant le circuit de commer­cia­li­sa­tion.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.