Un réseau dynamique pour les légumes biologiques

Les rencontres techniques CTIFL-ITAB, un moment de partage

Un réseau dynamique pour les légumes biologiques
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les 3 décembre 2020 et 11 mars 2021, webinaire - Les dernières rencontres techniques (RT) légumes en agriculture biologique (AB) ont eu lieu en visioconférence. Deux webinaires (3 décembre 2020 et 11 mars 2021) ont permis aux professionnels et aux acteurs de la recherche agricole de se rencontrer. Les riches échanges et la mobilisation des participants témoignent de l'intérêt pour la production de légumes biologiques en France et de la dynamique de la filière.

Publié le 01/07/2021

Temps de lecture estimé : 6 minutes

L'évènement

Les RT légumes AB sont coorganisées tous les deux ans par le CTIFL et l'ITAB depuis 2006, en alternance avec les RT Fruits AB. Ce sont des temps d'échange importants sur les dernières avancées de la recherche pour l'AB. Le public a répondu présent à cette nouvelle forme de RT : 320 participants ont été recensés lors du premier webinaire et plus de 250 lors de la seconde session. C'est le témoignage de l'attrait de la filière légumes biologiques aujourd'hui.

Quel marché aujourd'hui et demain pour les légumes biologiques ?

Le dynamisme de l'agriculture biologique se traduit dans les chiffres présentés par Xavier Vernin (CTIFL). Il y avait 85 000 hectares de production de fruits et légumes AB en 2019 contre 20 000 hectares environ en 2009, soit une multiplication par 3,5 en dix ans. L'activité du marché est visible à tous les stades de la commercialisation et dans tous les circuits de distribution. Aujourd'hui, près d'un magasin de primeurs sur deux propose des produits biologiques. Cette évolution de la filière se retrouve dans le développement de produits de diversification, tels que la patate douce. Pourtant, la loi Agec va considérablement bouleverser l'organisation du commerce de produits frais. À partir de 2022, la vente au détail de fruits et légumes frais dans des conditionnements plastique de moins de 1,5 kg sera interdite. Les produits biologiques en grandes et moyennes surfaces (GMS), préemballés dans ce type de contenant à hauteur de 60 % seront particulièrement impactés par cette nouvelle loi.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.