Efficacité d'un traitement au froid contre la mouche méditerranéenne

Conservation des pommes en station fruitière

Efficacité d'un traitement au froid contre la mouche méditerranéenne
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Près d'une pomme française sur trois est exportée. Si la principale destination est l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie sont attractifs. Or, certains pays exigent des contraintes particulières. C'est le cas de la Thaïlande avec un traitement au froid pour éradiquer la présence de la mouche méditerranéenne.

Publié le 01/09/2020

Temps de lecture estimé : 15 minutes

L'exportation, un enjeu majeur pour la France

La contribution de la pomme

En 2018, le secteur agroalimentaire générait 13 % (61 milliards d'euros) des exportations nationales, se plaçant en troisième position des secteurs exportateurs français. Bien que l'Union européenne (UE) reste la principale destination des exportations françaises, et notamment agricoles, sa part tend à diminuer depuis une dizaine d'années. En parallèle, celle de l'Asie du Sud-Est a très fortement augmenté, avec un ac­crois­sement de 15 % entre 2013 et 2018 (Business France, 2020). Les pommes sont un des produits majeurs à l'exportation avec, en 2018, 418 941 tonnes exportées (Agreste, 2019). Les destinations sont principalement les pays de l'Union européenne avec 75 % des volumes en 2017, suivis hors UE par les Émirats Arabes Unis (18 %), l'Arabie Saoudite (16 %), Singapour­ (5 %), l'Algérie (0,2 %)..., (Agreste, 2018).

L'impact économique des exportations est d'ailleurs mentionné dans le « plan stratégique 2018-2022 pour le développement des exportations et l'internationalisation des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois, et des produits biosourcés » où il est également fait état d'une forte concurrence internationale. L'export étant une priorité pour la France et ses entreprises, le gouvernement a identifié différentes priorités d'action, dont deux points clés sont : cibler les zones prioritaires et les marchés à potentiel, tels que l'Asie ; lever les barrières non tarifaires (techniques, sanitaires) qui entravent l'accès à certains marchés.

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