Contexte d'enquête
La situation de crise liée à une baisse des quantités comme des prix durant la campagne 2019 a conduit les professionnels de la salade à diligenter le CTIFL pour une analyse de l'évolution du marché de la salade et de sa consommation. Les résultats d'enquête auprès des consommateurs constituent l'un des trois volets de l'étude1. Cette enquête a pour objet d'interroger les consommateurs afin de mieux connaître leurs comportements d'achat, leurs préférences ainsi que leurs critères de choix par variété et catégorie de salade (1re gamme et 4e gamme, notamment). Les modalités de conservation, de préparation et de consommation sont également questionnées.
Les acheteurs et achats par variété
Toute la population française ou presque consomme et achète de la salade. En effet, la part des non-consommateurs comme celle des non-acheteurs ne dépasse pas le seuil des 5 %. L'âge, plus que le sexe, s'avère discriminant. Les personnes de plus de 35 ans et en particulier les seniors (de 65 ans et plus) sont ainsi surreprésentées parmi les consommateurs de salade. À l'inverse, les plus jeunes (moins de 35 ans) le sont pour les non-consommateurs, comme les 18 à 24 ans en ce qui concerne les non-acheteurs.