Pendant trois jours, près de 1 140 participants ont assisté aux animations portées par le CTIFL, sur le stand et dans les différents espaces du salon, et plus de 140 rendez-vous ont été organisés avec les équipes.
Retour en images sur trois journées intenses, riches en échanges, en expertises et en perspectives.
Un nouveau stand CTIFL pensé pour l’échange et l’impact
Grande nouveauté de cette édition 2026 : le nouveau stand du CTIFL (150 m² en Hall ARDESIA A-C 111), conçu comme un véritable lieu de dialogue et de valorisation des innovations. Plus grand, plus modulable et plus convivial, il a accueilli pendant trois en continu des :
- Des temps forts thématiques,
- Des masterclass et des tables rondes,
- Des pitchs impactant sur les projets portés par le CTIFL et ses partenaires,
- Des rendez-vous,
- Des films,
- Des rencontres privées avec les équipes,
- Ainsi qu’un espace librairie, permettant la découverte des publications et des outils de l’institut.
Un format plébiscité par les visiteurs, qui ont été nombreux à s’arrêter, échanger et approfondir les sujets avec les membres présents.
Trois journées rythmées par des temps forts thématiques
Mardi 13 janvier – Le Tour de France des alternatives
La première journée sur le stand a été marquée par le retour du Tour de France des alternatives, après le succès de sa première édition.
Tout au long de la journée, les animations ont mis en lumière des solutions opérationnelles, directement issues de l’expérimentation et du terrain. Masterclass, rendez-vous filière et tables rondes ont permis d’aborder des thématiques variées :
- Circuits courts : impacts de la nouvelle OCM fruits et légumes avec Amadou Diallo (Lire le support d'intervention ici).
- L'ananas, une innovation de rupture avec un développement possible sous serre ? avec Amandine Boubennec.
- Les Programmes Opérationnels avec Céline El Boukili (Lire le support d'intervention ici).
- 4growth : Construisons ensemble l’avenir numérique de l’agriculture avec Marine Louargant et Nasser Seyni (Lire le support d'intervention ici).
- Innover pour la compétitivité : le concombre sur fil haut en Pays-de-la-Loire, animée par Brigitte Pelletier (retraité, CDDM et ARELPAL), avec Stéphane Olivier (producteur), Sylvain Gerard (AELPAL et CDDM), Lydie Bernard (Région Pays de la Loire) et Landry Rossdeutsch (CTIFL).
- Tour de France des alternatives, 2e édition, animé par Pascale Savarit (CTIFL), avec Emilie Gomes (ANPN), Bertrand Alison, ingénieur CTIFL basé à Sudexpé, Thomas Deslandes, ingénieur CTIFL basé à Terre d’Essais, Gautier Vancleenputte (PLRN), Sébastien Cavaignac (Invenio).
- EcophytoPIC : des ressources au service de la transition phytosanitaire animé par Mathilde Koch (ACTA).
Moment fort de la journée, la table ronde Impact dédiée au concombre sur fil haut en Pays de la Loire a illustré la capacité de l’innovation collective à renforcer la performance économique des exploitations.
Cette première journée a donné le ton : partager, débattre et co-construire des réponses concrètes aux enjeux actuels de la filière Fruits et Légumes.
Mercredi 14 janvier – Impact Day
Temps fort pour le CTIFL, l’Impact Day a rassemblé de nombreux visiteurs autour des projets structurants portés par le CTIFL et ses partenaires. Inaugurée par la délégation officielle du SIVAL, en présence d’Albert Richard, Président du SIVAL, Jean-Hugues Belland, Président du CTIFL, et Delphine Tailliez, Directrice générale déléguée du CTIFL, cette journée a illustré l’impact concret des expérimentations menées pour la filière Fruits et Légumes.
Pitchs projets, témoignages, tables rondes et débats ont permis d’aborder des sujets clés tels que :
- Usages de l'eau : vos droits, vos devoirs, vos choix avec Geoffrey Blain. (Lire le support d'intervention ici)
- Pitchs Impact : L’innovation au service de la filière Fruits et Légumes avec Landry Rossdeutsch, Valentine Cottet, Charlotte Berthelot, Théo Fornairon, Patricia Sanvicente, Bertrand Alison, Fabrice Lheureux. (Lire les supports d'intervention ici)
- Alternatives aux emballages plastiques : entre innovation et faisabilité pour la filière fruits et légumes avec Joël Boyer (ANEEFEL), Sébastien Le Cocguen (Filpack), Olivier de Carné (Interfel), Valérie Mérendet (CTIFL) et Patricia Sanvicente (CTIFL), animé par Axelle Nawrot (CTIFL).
- Les expertises croisées de la diversification en partenariat avec IFV avec Christophe Riou, directeur général de l’IFV et Delphine Tailliez, directrice générale déléguée du CTIFL.
- Il y a 30 ans la pomme Story® Inored cov était créée : retours sur une expérimentation collective au service d'une nouvelle offre variétale avec François Laurens (INRAE), Olivier Grard (NOVADI), Sandrine Codarin (CTIFL), Vincent Mathieu (COFRUID’OC), Jérôme Tisserand (CTIFL), Valentine Cottet (CTIFL) et animé par Jean-Marc Goachet (CTIFL).
Les échanges riches et les témoignages concrets ont confirmé l’intérêt des professionnels pour des solutions applicables, mesurables et co-construites.
Jeudi 15 janvier – Carrières et métiers
La troisième journée sur le stand a mis l’accent sur les carrières, les compétences et les métiers de la recherche et de l’innovation agricole. Étudiants, écoles et professionnels ont pu :
- échanger directement avec les ingénieurs et experts du CTIFL durant un temps dédié,
- s’informer sur les évolutions des compétences nécessaires à une filière plus durable et souveraine, avec la présentation de Fel’Compet avec Catherine Glémot (Lire le support d'intervention ici),
- mais aussi en apprendre plus sur l’amélioration de la conservation post-récolte avec Claude Coureau (Lire le support d'intervention ici).
- et découvrir en avant-première le film retraçant les 20 ans de recherches et d’actions du GIS PICLèg avec Camille Billion (INRAE) (Film à visionner ici).
Un temps fort tourné vers la transmission, l’attractivité des métiers et la construction des compétences de demain.
Une présence CTIFL sur l’ensemble du salon
Au-delà du stand, le CTIFL a été pleinement acteur du SIVAL 2026, avec des interventions sur :
- la Scène Nouvelles Filières avec :
- Ananas en France métropolitaine : étude de faisabilité et premiers résultats dans le Sud-Est avec Amandine Boubennec.
- Produire des agrumes en Occitanie dans un contexte de changement climatique. Premiers enseignements du projet MAGMA avec Amandine Boubennec.
- Clémentines : évaluer la qualité sensorielle pour mieux répondre aux attentes du marché avec Valentine Cottet.
- Projet AGROFEL : concevoir des systèmes agroforestiers innovants pour les fruits et légumes avec Margaux Kerdraon.
- Patate douce : quand la Bretagne cultive l'avenir d'une nouvelle filière ! avec Thomas Deslandes.
- S'installer en microferme maraîchère : données clés et leviers de réussite avec Alexandre Burlet.
- l’espace forum avec :
- Filière fruits et légumes frais : bilan économique et emplois au cœur des dynamiques agricoles avec Anne-Laure Levet.
- Myrtilles : comprendre la qualité gustative et les attentes des consommateurs avec Valentine Cottet.
- Déshumidification active en culture de tomate sous abris froids : effets sur le microclimat et les performances agronomiques avec Adrien Mimault.
- Adapter la dose de produit phytopharmaceutique en fonction de l’évolution de la végétation en verger de fruits à noyau, bilan du projet ADOPA avec Bertrand Alison.
- Quand les odeurs protègent les cultures : une piste prometteuse pour la gestion des thrips et des altises en cultures légumières avec Sébastien Picault.
- Intérêt de la thermothérapie pour le prolongement de la durée de conservation du potimarron avec Patricia Sanvicente.
- les Entretiens techniques légumes 2026 sur Mise en place et pilotage de stratégies de lutte biologique par conservation pour protéger efficacement les cultures légumières contre les pucerons animé par Sébastien Picault, avec Benjamin Gard (CTIFL), Nicolas Desneux et Anne Le Ralec (INRAE), Anaïs Chailleux et Joël Huat (Cirad), Maxime Chabalier (CA Pays de la Loire).
- les conférences avec :
- Cultures légumières : comment optimiser sa fertilisation ? avec la participation de Charlotte Berthelot.
- Des maladies fongiques vers le dépérissement des cultures de fruits à coques, animée par Fabrice Lheureux (CTIFL), avec Cyrielle Masson (SENuRA) et Marie-Neige Hebrard (station de Creysse).
- Entretiens Cidricoles « Fertilisation du verger et régularité du verger » avec la participation de Richard Lothion.
- Fruit 2050 avec Claude Coureau, Franziska Zavagli, et Françoise Roch (Vice-Présidente du CTIFL et Présidente de la FNPF).
- ...
Au total, près de 15 animations hors stand ont permis de valoriser l’expertise du CTIFL sur des thématiques variées : évaluation variétale, qualité gustative, protection des cultures, performance économique, adaptation au changement climatique ou encore innovation technologique.
“Les Racines du Futur® ” : un partenariat média pour prolonger le SIVAL
Autre temps fort de cette édition : le lancement officiel du podcast « Les Racines du Futur® », co-produit par le CTIFL et le SIVAL.
Pensé comme un nouvel espace d’expression et de réflexion, ce format audio vise à prolonger la dynamique du salon tout au long de l’année, en donnant la parole aux acteurs et experts de la filière Fruits et Légumes. Il a été lancé à l'ouverture du salon, le mardi 13 janvier en présence de Jean-Hugues Belland, Président du CTIFL, et Albert Richard, Président du SIVAL, avec l'enregistrement des 4 premiers épisodes de la série animés par Nicolas Rafal :
- Planter l’avenir – Les jeunes qui changent le végétal avec Alexandre Burlet du CTIFL.
- Climat : Cultiver la Résilience avec Esteban Fortin (IFV) et Régis Chevallier (Fédération des Maraîchers Nantais).
- L'innovation utile : la vie d’un robot agricole avec Marine Louargant (CTIFL), Cedric Seguineau (Robagri) et Ludovic Patte (LVVD Loire Vini Viti Distribution).
- Du champ à la planète – Géopolitique et avenir du végétal avec Sébastien Abis (Club Demeter).
Une ouverture internationale avec la presse étrangère
Le SIVAL 2026 s’est également prolongé hors des halls d’exposition, avec l’accueil de la presse internationale du salon sur le centre CTIFL de Carquefou, près de Nantes. Du Chili au Kazakhstan, en passant par le Bénin ou la Finlande, 14 journalistes représentant 13 nationalités sont venus découvrir le centre technique et les travaux qui y sont menés.
Cette visite a offert une vitrine internationale aux actions de recherche et d’expérimentation conduites par le CTIFL et ses partenaires, illustrant concrètement leur contribution au développement et à la transition de la filière Fruits et Légumes.
Merci pour ces échanges, cap sur la suite !
Le CTIFL remercie l’ensemble des visiteurs, partenaires et intervenants pour la richesse des échanges tout au long de cette édition 2026.
Ces trois journées confirment la volonté du CTIFL de faire le lien entre recherche, innovation et terrain, au service d’une filière Fruits et Légumes compétitive, durable et résiliente.

