Une culture en étages superposés pour augmenter le rendement au mètre carré

Fraises hors-sol

Une culture en étages superposés pour augmenter le rendement au mètre carré
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les performances d'une culture de fraise dans un système d'étages fixes superposés sont comparées à une modalité de référence, représentée par une culture mono-étage sur gouttières. Ces essais sont réalisés dans une serre double paroi plastique construite en ETFE appelée serre F-CLEAN(TM).

Publié le 01/12/2022

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Augmenter l'efficience énergétique de la production de fraise en hors-sol chauffé

En 2016, les professionnels de la filière fraise ont souhaité évaluer des techniques innovantes de production de fraise précoce afin d'augmenter l'efficience énergétique de la production.

Aujourd'hui, cette demande est d'autant plus d'actualité que le coût de l'énergie, et en particulier du gaz, a augmenté de 136 % par rapport à 2005. En 2021, la hausse des tarifs réglementés a été fulgurante : + 47,36 % entre décembre 2020 et novembre 2021. Elle a même nécessité l'intervention du gouvernement en octobre 2021 pour geler les tarifs du gaz. Le chauffage au gaz naturel est l'énergie utilisée dans 45 % des abris chauffés : cela s'explique par son faible coût lors de la construction de la serre et par la facilité à raccorder la serre au réseau de gaz naturel (ADEME). En 2021, en culture de fraise, la production hors-sol représentait 1 900 hectares.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.