Bienvenue sur le site du Ctifl

  

» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl

À la une

Communiqué de presse - Accréditation NF EN ISO/CEI 17025

Ctifl


Le laboratoire de virologie et de biologie moléculaire du Ctifl reçoit l’accréditation NF EN ISO/CEI 17025.


Nos publications en ligne - Mémento des Fruits et Légumes - version numérique

Outil pratique de référence, le Mémento Fruits et Légumes du CTIFL prend désormais la forme d’une application disponible sur notre site.
Destiné à l'ensemble des professionnels et institutions du secteur agricole et para-agricole, mais aussi à un large public composé d'enseignants, étudiants ou journalistes, le Mémento fournit de façon synthétique, sous la forme de fiches produit, l'ensemble des données économiques indispensables à la connaissance des espèces fruitières et légumières.
En 2015, de nouvelles fiches mises à jour seront diffusées chaque mois, pour à terme fournir la synthèse de la situation économique de 23 fruits et 34 légumes.
Présentant les principales données vérifiées et validées en matière de production, d’échanges et de commercialisation, nous vous invitons d’ores-et-déjà à consulter les fiches Abricot, Ananas, Prune, Laitues et Chou-fleur.

Détail Fruits et Légumes - UN DETAILLANT A LA RECONQUETE DU CENTRE-VILLE - LES HALLES DE LA BANQUE DE FRANCE

UN DETAILLANT A LA RECONQUETE DU CENTRE-VILLE - LES HALLES DE LA BANQUE DE FRANCE

Cela fait plus d’un an que Sylvie et Christophe Cuchet, détaillants en fruits et légumes à Montélimar, se sont lancés dans une stratégie de reconquête du centre-ville avec le lancement des halles. Dynamiser le commerce de proximité, mobiliser des partenaires sur un projet commun, stimuler la consommation des Montiliens, tels sont les objectifs ambitieux de cette réalisation qui est le fruit du hasard… et de la nécessité. Retour sur les faits marquants de cette aventure commerciale collective avec comme singularité le lieu : une succursale bancaire de type haussmannien.

N° 317 - 2015 - P. 1-2


Événement - DÉMONSTRATION D'AGRO-ÉQUIPEMENTS EN ARBORICULTURE FRUITIÈRE

Ctifl

DEMONSTRATION D'AGRO-EQUIPEMENTS le 18/06/15

Démonstration d'agro-équipements en arboriculture fruitière sur le centre Ctifl de Lanxade. Au programme : pulvérisation : quelles solutions pour limiter la dérive ? et entretien du sol : le désherbage compatible ZNT, DRP. Des ateliers "constructeur" seront présentés avec des démonstrations dynamiques de matériel avec la participation d'équipementiers. Des ateliers "pratique" et des ateliers "qualité pulvérisation" auront lieu également.


Ouvrage - LA CONSOMMATION DU CONCOMBRE

la consommation du concombre

Le Ctifl vient de réaliser une étude sur la consommation du concombre, à la demande de l’AOPn Tomates et Concombres de France.
Le concombre bénéficie d’une excellente image de légume crudité naturel, même si son mode de production est peu voire pas connu. Peu importe. Ses non consommateurs sont rares. Son goût neutre plutôt que fade est un atout mais pas autant que sa couleur et son croquant, indispensable. Il est (trop ?) facile et rapide...

Réf. : 31912
Mars 2015
Librement téléchargeable


Espace Professionnels - Espace Professionnels - Certification fruitière 2014-2015 - Liste des pépiniéristes agréés & cultivars

La nouvelle édition de la Certification fruitière 2014-2015 est disponible. Actualisées annuellement, le Ctifl met à votre disposition :.
- la liste des pépiniéristes agréés qui vous permet de trouver les producteurs de matériel fruitier certifié près de chez vous. Le matériel certifié garantit l’état sanitaire, l’authenticité variétale et le respect de la réglementation des plants fruitiers. L’étiquette officielle de certification mentionne le nom du cultivar (variété et/ou porte-greffe) ainsi que la notion VF (Virus Free) ou, pour quelques cultivars, VT (Virus Tested). Elle comporte le PPE (passeport phytosanitaire européen).

- la liste des cultivars certifiés qui récapitule le matériel certifié disponible sur le marché.
Le premier critère pour apparaître sur notre catalogue est l’inscription officielle du porte-greffe ou de la variété sur la liste du CTPS. Ensuite le matériel certifié doit être disponible en quantité suffisante.
La démarche de certification est volontaire de la part des pépiniéristes. L’achat des plants fruitiers certifiés donne accès au dispositif des aides au renouvellement du verger.
Cette édition est téléchargeable librement sur notre site www.ctifl.fr dans la rubrique Espace Professionnels - Production - Matériel Végétal.
Pour recevoir notre édition papier, contactez Mireille Buord - tél. : 04 66 01 10 54, email : buord@ctifl.fr

Événement - JOURNEE BIOCONTROLE EN FRUITS ET LEGUMES

Ctifl

Journée le 10/12/15

Points forts

  • Interventions sur les différentes solutions de biocontrôle
  • Stands et ateliers


Le Ctifl

» En savoir plus

Rapport d'activité 2013

Ctifl - Rapport d'activité 2013

Plateforme EcophytoPIC

Plateforme EcophytoPIC

Protection intégrée en :
» Arboriculture
» Cultures légumière


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading