» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl

À la une

APPLICATION - ÉTIQUETAGE PANCARTAGE DES FRUITS ET LÉGUMES

Une application pour connaitre les mentions obligatoires de marquage des fruits et légumes, et ainsi créer ou vérifier le contenu des étiquettes des emballages (colis, barquettes, filets, …)

» Application - Etiquetage Pancartage des Fruits et Légumes (Accès libre après inscription)


LA NOUVELLE PLATEFORME DOCUMENTAIRE DU CTIFL EST DÉSORMAIS OUVERTE !

Par son ergonomie et la richesse de son menu, la nouvelle plateforme documentaire met l’actualité des Fruits et Légumes à la portée de tous !

La plateforme reprend l’intégralité du fonds précédent et est quotidiennement enrichie par notre actualité. Elle offre désormais à chacun d’entre vous la possibilité de personnaliser son espace en créant des alertes et des dossiers sur les sujets qui vous intéressent. Et pour apporter encore plus d’informations, l’accès aux différentes publications du CTIFL est facilité.

La plateforme documentaire est accessible ici : plateforme documentaire ou à partir de l’ « espace professionnels » du site www.ctifl.fr

Si vous souhaitez profiter des services personnalisés, il faudra vous créer un compte (gratuit).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à joindre l’équipe du Réseau Documentation du CTIFL à votre écoute :


ACHATS DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS 2018

ACHATS DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS

Achats de fruits et légumes frais par les ménages français

Suite à la présentation par Kantar Worldpanel du bilan 2017des achats des ménages et à sa diffusion auprès des acteurs de la filière, ce panorama synthétise l’évolution de l’activité du marché des fruits et légumes frais (hors pomme de terre), incluant la 4ème gamme. Afin d’expliciter les évolutions du secteur, certaines informations conjoncturelles complètent l’analyse. Les résultats 2017 sont comparés à ceux de 2016 et à la moyenne 2012-2016.


MÉCANISATION : ROBOTIQUE FRUITS ET LÉGUMES

MÉCANISATION : ROBOTIQUE FRUITS ET LÉGUMES

Journée le 31/05/18

Cette 4e édition qui associe pour la première fois le volet légumes met le cap sur la robotique avec des échanges en salle le matin et l’après-midi des ateliers et démonstrations en dynamique : robots d’intervention (désherbage, récolte…), robots d’assistance, robots d’acquisition de données, cobotique, guidage GPS RTK, projets collaboratifs en cours.

» Lire la suite


LE POINT SUR - N° 34 - 2018

LE POINT SUR

Les nouvelles variétés de pommes - Les reconnaître pour mieux les apprécier et les valoriser


PRÉSENTATIONS - SIVAL 2018 - FORUM FRUITS 2050

SIVAL 2018 - FORUM FRUITS 2050

Salon le 17/01/18

9h30 à 12h30 Durant toute la matinée du 17 janvier 2018, des représentants des arboriculteurs des principaux pays européens producteurs de pommes, ainsi qu’une experte dans le domaine de la distribution des fruits présenteront leurs visions à 10 ans de la production de pommes. Ces réflexions s’appuieront sur des présentations d’experts explorant différentes pistes pour les vergers de demain.


FRAISES – USAGES ET ATTITUDES DES CONSOMMATEURS : QUELLES EVOLUTIONS EN 15 ANS ? 2001-2017

Fraises – usages et attitudes des consommateurs : quelles evolutions en 15 ans ? 2001-2017

Grâce à une triple approche méthodologique : blogs de consommateurs adultes/enfants (réalisés fin avril/début mai 2017), interviews d’experts (journalistes de la presse spécialisée, nutritionnistes, chefs) et étude de la sémiosphère (analyse des communications/ emballages et du discours des médias), ce travail demandé par l’AOP fraise avait pour objectifs de connaître l’évolution de l’image du fruit depuis la dernière étude réalisée il y a 15 ans et évaluer l’efficacité de la segmentation variétale. Si la fraise a conservé une excellente image : fruit de bonne tenue gustative, pratique et facile à consommer, festif, consensuel, adoré des enfants, peu calorique et pourtant gourmand… l’intérêt de la segmentation variétale telle que conçue aujourd’hui n’est par contre pas démontrée. Gariguette domine toujours haut la main l’assortiment tandis que les autres variétés vivotent en marge. Une communication nettement plus explicite sur les bénéfices-consommateurs associés à l’identité nationale est fondamentale. L’abondance des variétés en serait alors le légitime prolongement, donnant à voir une « biodiversité » à la française, dynamique, accompagnant l’évolution de l’assortiment variétal.

Réf. : 26112
Décembre 2017
Librement téléchargeable


LE POINT SUR - N° 37 - 2018

LE POINT SUR

Le point sur les systèmes d'humidification en point de vente (mise à jour 2018)

De nombreux points de vente équipent une partie de leur étal fruits et légumes en humidificateurs. Ces installations ont pour principal objectif d’apporter une certaine protection contre la déshydratation des produits les plus sensibles et ainsi maintenir leur qualité et leur valeur marchande. Quels intérêts y a-t-il à équiper un point de vente en humidification ? Tous les fruits et légumes sont-ils à humidifier ? Quels sont les fabricants et les technologies d’humidification existants ? Quels sont les besoins de ces systèmes d’humidification, notamment en termes d’entretien ?


PRÉSENTATIONS - RENCONTRE TECHNIQUE CONSERVATION POMME

RENCONTRE TECHNIQUE CONSERVATION POMME

Rencontre le 14/12/17

Une rencontre technique est organisée sur le centre Ctifl de Balandran, l’après-midi du 14 décembre prochain sur le thème de la conservation des pommes. Coorganisée avec Felcoop, l’ANEEFEL, l’ANPP et la FNPF. L’objectif de cette rencontre est de faire le point sur les avancées et les pistes de progrès pour le stockage. Dans ce cadre, différentes présentations techniques seront proposées sur les thèmes suivants : la gestion des maladies fongiques en conservation ; l’exportation des pommes ; et à travers quelques points techniques, un focus sur des innovations de la récolte à l’expédition.

» Lire la suite


COVARFEL - Comparateur de variétés

Afin de répondre à la demande de la profession et diffuser au plus vite les informations obtenues dans le cadre du réseau Ctifl/Stations Régionales (Centrex, Sud Expé et Sefra) d’évaluation du matériel végétal, le Ctifl a développé une nouvelle application : COVARFEL

Cette application, conçue comme un comparateur, permet en quelques clics, de comparer les informations relatives à chaque variété, et ainsi de sélectionner celles les mieux adaptées aux critères recherchés.

Accéder à l'application - COVARFEL - Comparateur de variétés


PLAN ECOPHYTO II : LE CTIFL PARMI LES LAURÉATS 2018 !

Dans le cadre du plan Ecophyto II, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de l’Environnement et l’Agence française pour la biodiversité ont lancé en juin dernier un appel à projets national pour recueillir des propositions innovantes et efficientes. Le projet porté par le CTIFL « BSVFel : amélioration des modèles épidémiologiques fruits et légumes pour les Bulletins de Santé du Végétal» fait partie des lauréats.

Ce projet vise à améliorer les outils d’aide à la décision (14 modèles de prévisions des risques phytosanitaires en fruits et légumes) dans le processus de production des bulletins de santé du végétal, à augmenter leur précision et leur capacité à se projeter dans l’avenir. Porté par la Direction Digital et Systèmes d’Information du CTIFL, le projet entre dans le cadre plus large d’outils d’aide à la décision mis à disposition sur Inoki®, la plate-forme web de diffusion de modèles. Ces outils de simulation du développement de maladies ou de ravageurs ont pour but d'aider les producteurs à cibler au plus juste l'emploi de leurs traitements phytosanitaires.

Ce résultat souligne l’action du CTIFL en matière de recherche, de développement et d’innovation pour aider les professionnels à relever les défis de compétitivité, d’innovation et de production durable, et ainsi contribuer à garantir au consommateur la qualité et l’accessibilité des produits qu’il attend.


Équipements et qualité après récolte

Des fiches pratiques sur les équipements, les matériels et les itinéraires techniques de commercialisation des fruits et légumes aux stades d’expédition, de gros et point de vente pour optimiser la qualité des fruits et légumes.

Accéder à l'application - Équipements et qualité après récolte


Le Ctifl

» En savoir plus

Rapport d'activité 2016

Ctifl - Rapport d'activité 2016
» Consultez le Rapport d'Activités 2016

Plateforme EcophytoPIC

Plateforme EcophytoPIC

Protection intégrée en :
» Arboriculture
» Cultures légumière


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading