» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl

À la une

Rendez-vous le 29 et le 30 avril pour fêter les 30 ans de la Ferme d’Etoile sur Rhône !

fêter les 30 ans de la Ferme d’Etoile sur Rhône

Dans le cadre de l’événement « De fermes en fermes », qui permet depuis 1993 aux agriculteurs d’ouvrir leur exploitation au grand public pour partager leur savoir-faire, la Ferme expérimentale d’Etoile sur Rhône soufflera ses 30 bougies le 29 et 30 avril prochain de 9h à 19h . A l’occasion de cet anniversaire organisé par les instituts du site, notamment la SEFRA (Station d’Expérimentation Fruits Rhône-Alpes) et le Ctifl, Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, des animations ludiques seront organisées tout au long du week-end pour découvrir en famille une ferme pleine de surprises !

Pour en savoir plus


SIMULATEUR DE RENTABILITE - FRAICHE DECOUPE

Simulateur de rentabilité - Fraîche découpe

Le simulateur s’adresse aux professionnels (détail et GMS) souhaitant obtenir des informations économiques sur la mise en place d’un atelier de fraiche découpe de fruits et légumes préparés et vendus sur le point de vente. L’outil permet de visualiser la rentabilité de l’activité à partir d’une hypothèse de CA ou de nombre d’unités à vendre. Il fait apparaitre les principaux ratios de gestion de l’atelier et donne accès à un compte d’exploitation "Fraîche Découpe" simplifié.

Consulter le Simulateur de rentabilité - Fraîche découpe


JOURNEE BIODIVERSITE ET AMENAGEMENTS AGRO-ECOLOGIQUES EN ARBORICULTURE

JOURNEE BIODIVERSITE ET AMENAGEMENTS AGRO-ECOLOGIQUES EN ARBORICULTURE

Journée le 18/05/17

La journée « Biodiversité et aménagements agro-écologiques en arboriculture » du 18 mai a pour but de présenter des connaissances et des savoir-faire pour favoriser l’intégration de la biodiversité et des services qu’elle rend dans la gestion des agrosystèmes. Cette journée propose également de favoriser les échanges et les expériences à l’aide d’ateliers de terrain sur les aménagements agro-écologiques en verger, les méthodes de suivis de la biodiversité et un débat sur la prise en compte de la biodiversité dans les démarches de progrès et les cahiers des charges.


LE POINT SUR - N° 29 - 2017

LE POINT SUR

LES VARIÉTÉS DE PRUNES DE TABLE - LES RECONNAÎTRE POUR MIEUX LES APPRÉCIER ET LES VALORISER


JOURNEE SCLEROTINIA

JOURNEE SCLEROTINIA

Journée le 04/05/17

Les sclérotinia provoquent des dégâts importants à de nombreuses cultures et nécessitent, le plus souvent, la mise en œuvre d’une protection spécifique. Or, cette dernière ne donne pas toujours satisfaction aux producteurs. Un projet de recherche Sclérolég, soutenu par le Casdar et labellisé Piclég, a été mis en œuvre depuis plus de 3 ans. Il a eu pour objet de mieux comprendre certains aspects de la biologie du champignon mais aussi de chercher de nouveaux moyens de protection. Cette journée sera l’occasion pour l’ensemble des partenaires du projet de présenter leurs résultats


PRÉSENTATIONS - RENCONTRES TECHNIQUES PHYTOSANITAIRES LÉGUMES ET FRAISE CTIFL/DGAL-SDQSPV

RENCONTRES TECHNIQUES PHYTOSANITAIRES LÉGUMES ET FRAISE CTIFL/DGAL-SDQSPV

Rencontre du 25/01/17 au 26/01/17

Les 25 et 26 janvier 2017, le Ctifl et la DGAL-SDQSPV organisent les rencontres phytosanitaires légumes et fraise sur le centre Ctifl de Balandran. Ces rencontres constituent un lieu d’échange entre la recherche, l’expérimentation et le développement : elles réunissent producteurs, techniciens, chercheurs, le Ctifl et le Ministère de l’Agriculture, autour de thématiques phytosanitaires prioritaires pour la filière.

» Lire la suite


LE POINT SUR - N° 44 - 2017

LE POINT SUR

LE POINT SUR LES FRUITS ET LÉGUMES 2.0 – ENTREZ DANS L’ÈRE DU NUMÉRIQUE (2E VOLET)

Dans le deuxième volet de cette série consacrée aux technologies de communication nous abordons les sites internet. Il n’est pas rare de découvrir sur la toile des sites obsolètes. Nombre de commerçants également lancés dans cette entreprise, ont finalement fait marche arrière. Nous vous proposons donc quelques conseils pour réussir la mise en ligne d’un site internet et éviter les principaux écueils, à savoir : un projet insuffisamment réfléchi, un partenariat mal ficelé avec un prestataire, des erreurs de conception qui risquent d’aboutir à un site rapidement désuet. Un site internet peut également être au cœur d’un projet stratégique dont il vous faut maîtriser la propriété. Se lancer seul dans ce projet nécessite des compétences qui ne sont pas à la portée de tous et un temps considérable de formation. Les prestataires qui proposent des solutions diverses et variées sont nombreux. C’est pourquoi nous tentons de vous offrir ici des clés de lecture de ce monde numérique ainsi que quelques conseils afin de choisir la prestation qui vous est adaptée et de définir pour cela un cahier des charges qui correspond à vos attentes


HORS SÉRIE - INFOS CTIFL - N° 2 - 2016

HORS SÉRIE - INFOS CTIFL

DROSOPHILA SUZUKII CONNAISSANCE DU RAVAGEUR, MOYENS DE PROTECTION - BILAN DU PROJET CASDAR 2013-2016

Biologie et dégâts, comportement de D. suzukii, plantes hôtes, observations et suivi, méthodes prophylactiques, application de produits, protection par filets insect-proof, ennemis naturels de D. suzukii, piégeage massif, combinaison de méthodes.


HORS SÉRIE - INFOS CTIFL - N° 3 - 2016

HORS SÉRIE - INFOS CTIFL

DOSSIER - BIOCONTRÔLE EN FRUITS ET LÉGUMES

Hors-série Infos-Ctifl « dossier biocontrôle en fruits et légumes » en co-organisation avec le Gis PicLèg et le Gis Fruits dans le cadre Ecophyto. On y retrouve un état des lieux du biocontrôle, les recherches en cours et les perspectives, ainsi qu’un ensemble de références bibliographiques utiles.


L’ACTA édite son Index ACTA Biocontrôle

Quelles sont les solutions de biocontrôle qui existent ?

Comment sont-elles utilisées et pour quels résultats ? Que dit la règlementation ?

En associant le savoir-faire d’experts et d’associations œuvrant à la promotion du biocontrôle, l’ACTA propose sa nouvelle édition « L’index ACTA Biocontrôle » qui apporte des réponses concrètes à ces questions.

Pour en savoir plus


Le Ctifl

» En savoir plus

Rapport d'activité 2015

Ctifl - Rapport d'activité 2015

Plateforme EcophytoPIC

Plateforme EcophytoPIC

Protection intégrée en :
» Arboriculture
» Cultures légumière


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading