Bienvenue sur le site du Ctifl

  

» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl

À la une

La Taxe fiscale affectée

Ctifl


La taxe fiscale affectée au Ctifl sur les ventes de fruits et légumes frais est supprimée à compter du 1er juillet 2015.


Espace professionnels – Note technique Drosophila suzukii : protection des petits fruits rouges - juillet 2015



Le but de cette note technique est de vous apporter des éléments sur la protection des petits fruits rouges contre D. suzukii afin de maintenir les populations de ce ravageur au niveau le plus bas et d’éviter les pullulations à partir d’août dans les secteurs les plus favorables.


Espace professionnels – Pixfel© Mirabelle : un nouvel outil d’agréage qualitatif des mirabelles à l’entrée en station

Après Pixfel© Pomme, le nouvel outil Pixfel© Mirabelle développé par le Ctifl en collaboration avec Bordeaux Sciences Agro, l’IMS et l’Arefe permet de façon rapide, au moyen d’analyses photographiques, d’estimer le calibre et les classes de coloration (3, 4 et 5/6) des mirabelles en caisses dès la récolte.

Grâce à une prise de mesure objective, instantanée et garantissant la traçabilité des lots, Pixfel© vous permet de gagner en précision et en rapidité lors de l’agréage à la récolte.

Communiqué de presse


Espace professionnels – MUR²E : un nouvel outil d’aide à la préparation au compostage

MUR²E : un nouvel outil d’aide à la préparation au compostage

La réussite du compostage de bio-déchets de fruits et légumes est complexe. Elle dépend des différents bio-déchets utilisés et de leur composition biochimique.

Afin de vous aider à réaliser un mélange adéquat, le Ctifl met à votre disposition MUR²E : un outil gratuit d’aide au compostage, vous donnant un diagnostic pour chacun des mélanges que vous souhaitez réaliser.

Communiqué de presse


Ctifl - Concours ITA'innov

Ctifl

Le Ctifl a été nominé pour son projet Biodiversité et régulation des ravageur en fruits et légumes dans le cadre du concours ITA’innov organisé par l’ACTA, qui visait à récompenser les découvertes et innovations des Instituts Techniques Agricoles.
Ce projet est soutenu financièrement par le Programme National de Développement Agricole et Rural du Ministère de l’Agriculture et par l’ONEMA. Il bénéficie d’un large partenariat de recherche et développement notamment à travers le RMT biodiversité et agriculture, le GIS PIClég ainsi que d’une thèse.
Visionnez le projet Ctifl nominé : Biodiversité et régulation des ravageurs. La remise des prix a eu lieu le 18 juin dernier à Paris, lors d’un colloque « Innover en agriculture à l’ère du numérique ».


Événement - VISITE DES ESSAIS EN VERGER DE POMMIER ET POIRIER

Ctifl

Portes ouvertes le 18/08/15

Le centre Ctifl de Lanxade organise une visite des essais en verger de pommier et poirier le 18 août 2015.

Entrée libre sur inscription directement en remplissant le formulaire d'inscription en ligne.


Le Point Sur - LES SYSTÈMES D’HUMIDIFICATION EN POINT DE VENTE

LES SYSTÈMES D’HUMIDIFICATION EN POINT DE VENTE

De nombreux points de vente équipent une partie de leur étal fruits et légumes en humidificateurs. Ces installations ont pour principal objectif d’apporter une certaine protection contre la déshydratation des produits les plus sensibles et ainsi maintenir leur qualité et leur valeur marchande. Quels intérêts y a-t-il à équiper un point de vente en humidification ? Tous les fruits et légumes sont-ils à humidifier ? Quels sont les fabricants et les technologies d’humidification existants ? Quels sont les besoins de ces systèmes d’humidification, notamment en termes d’entretien ?

N° 37 - 2015 - 10 P.


Ouvrage - OBSERVATOIRE DES ENTREPRISES DE GROS ET D'EXPÉDITION DE FRUITS ET LÉGUMES FRAIS : ANNÉES 2011-2013

observatoire des entreprises de gros et d'expédition de fruits et légumes frais : années 2011-2013

A la demande des organisations professionnelles du commerce de gros de fruits et légumes, le Ctifl a mis en place fin 1990 un Observatoire des entreprises du secteur. Ce travail consiste à analyser les résultats financiers de plus de 300 sociétés, au travers des documents comptables déposés aux greffes des tribunaux de commerce et disponibles sur la base de données Diane du Bureau Van Dijk. Parallèlement à cette collecte d'informations administ...

Réf. : 50005
Mai 2015
Librement téléchargeable


Détail Fruits et Légumes - LA COMMUNICATION INTERACTIVE D'UN POINT DE VENTE - A LA CONQUÊTE DES RÉSEAUX SOCIAUX

LA COMMUNICATION INTERACTIVE D'UN POINT DE VENTE - A LA CONQUÊTE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Début novembre 2014, un nouveau magasin a fait son apparition dans le centre-ville d’Angers. Outre la philosophie du point de vente et l’offre du magasin, DFL s’intéresse ici à la communication interactive d’un magasin qui a su tirer profit des réseaux sociaux et notamment de Facebook pour se faire connaître et s’inscrire dans la lignée des commerces à proximité 2.0. Témoignage de Laurence Dutay, l’une des deux associées « connectées » de cette ouverture.

N° 319 - 2015 - P. 1-2


Espace Professionnels - Note technique sur la protection de la cerise (2015)

Cette note rédigée par le Ctifl, La Tapy, l’AOP Cerises de France et la FNPF, donne les éléments techniques à prendre en considération pour la protection phytosanitaire contre la mouche de la cerise et Drosophila suzukii.

Événement - JOURNEE BIOCONTROLE EN FRUITS ET LEGUMES

Ctifl

Journée le 10/12/15

Points forts

  • Interventions sur les différentes solutions de biocontrôle
  • Stands et ateliers


Le Ctifl

» En savoir plus

Bilan d’activité Ctifl 2012-2014

Bilan d’activité Ctifl 2012-2014

Rapport d'activité 2014

Ctifl - Rapport d'activité 2014

Plateforme EcophytoPIC

Plateforme EcophytoPIC

Protection intégrée en :
» Arboriculture
» Cultures légumière


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading