» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl

À la une

LA GESTION PAR LA DISTRIBUTION DES RISQUES SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DE L'OFFRE POMME

La gestion par la distribution des risques sanitaire et phytosanitaire de l'offre pomme

Le projet Sustain'Apple est un programme de recherche démarré en 2015 et coordonné par l’Inra, auquel le Ctifl participe. Ce projet a pour ambition d’apporter aux opérateurs de la filière pomme, pouvoirs publics et instances citoyennes une meilleure compréhension des conditions de mises en œuvre d’une gestion durable à tous les échelons de la filière et au niveau institutionnel pour la négociation de protocoles phytosanitaires. Il vise notamment à analyser de l’amont à l’aval les modalités de gestion des risques sanitaires et phytosanitaires (SPS) dans la filière pomme. Dans l’étude présentée ici, l’objectif est de caractériser les différentes stratégies mises en œuvre par l’aval de la filière pour maîtriser les risques SPS. On distinguera ces stratégies selon la source d’approvisionnement (importation, nationale, locale), le mode d'approvisionnement magasin (par la centrale ou en direct) et la marque concernée (marque fournisseur, MDF, ou de distributeur, MDD). Cette étude s’appuie sur la réalisation d’entretiens approfondis auprès d’une trentaine d'opérateurs de la distribution (responsables qualité, responsables de plateforme, chefs de rayon, grossistes). Le guide d’entretien se découpe en 5 grandes problématiques : Orientation générale de l’enseigne vis à vis de la qualité sanitaire et perception du risque, Nature et niveau d’exigences des distributeurs en matière de pratiques agricoles et de résidus sur le produit, Modalités de contrôle et de sanction, Valorisation de la qualité sanitaire, Vision prospective.

Réf. : 64470
Août 2017
Librement téléchargeable


PRÉSENTATION VARIÉTALE PÊCHE/NECTARINE

PRÉSENTATION VARIÉTALE PÊCHE/NECTARINE

Présentation variétale le 07/09/17

Cette rencontre technique sera l’occasion de faire une synthèse sur le calendrier de production des différentes variétés. Un focus sera ensuite réalisé sur les porte-greffes. Un point sur Xanthomonas arboricola pv. pruni ainsi que les pistes à l’étude est également prévu. Le bilan économique de la saison clôturera les présentations.

» Lire la suite


VISITE D’ESSAIS SERRE

VISITE D’ESSAIS SERRE

Visite d'essais le 13/09/17

Cette visite d’essais a pour objectif de présenter les expérimentations en cours menées en culture sous serre (concombre et tomate hors-sol). Elle s’adresse aux techniciens, producteurs, équipementiers et étudiants. Visualiser le programme

» Lire la suite


RENCONTRE TECHNIQUE CONSERVATION POMME

RENCONTRE TECHNIQUE CONSERVATION POMME

Rencontre le 14/12/17

Une rencontre technique est organisée sur le centre Ctifl de Balandran, l’après-midi du 14 décembre prochain sur le thème de la conservation des pommes. Coorganisée avec Felcoop, l’ANEEFEL, l’ANPP et la FNPF. L’objectif de cette rencontre est de faire le point sur les avancées et les pistes de progrès pour le stockage. Dans ce cadre, différentes présentations techniques seront proposées sur les thèmes suivants : la gestion des maladies fongiques en conservation ; l’exportation des pommes ; et à travers quelques points techniques et un focus sur des innovations de la récolte à l’expédition.

» Lire la suite


PRÉSENTATIONS - LA FRAÎCHE DÉCOUPE EN FRUITS ET LÉGUMES

LA FRAÎCHE DÉCOUPE EN FRUITS ET LÉGUMES

Journée le 03/04/17

Cette journée, organisée en partenariat avec l’UNFD, l’UNCGFL et la FCD s’adresse à tous les acteurs de la filière fruits et légumes et plus particulièrement aux acteurs des stades de commercialisation (détaillants et primeurs, grossistes, distributeurs, …).

» Lire la suite


FRUIT 2050

FRUIT 2050 - le nouvel événement européen des productions fruitières à Angers

FRUIT 2050 - Le nouvel événement européen des productions fruitières à Angers.
C’est au cœur du SIVAL, Salon international des productions végétales spécialisées qui se tient du 16 au 18 janvier 2018 au Parc des Expositions d’Angers, qu’aura lieu le nouvel événement Fruit 2050.

Pour en savoir plus cliquer sur le communiqué de presse dédié à cet évènement.


PARTENARIAT INRA - TERREAZUR - CTIFL SUR LA TOMATE

Partenariat INRA - TerreAzur - Ctifl sur la Tomate

L’Inra, TerreAzur (groupe POMONA), le Ctifl et Agri Obtentions, filiale de l’Inra, s’associent pour porter une ambition forte et partagée : faire la démonstration de la faisabilité d’une production locale de tomates rouges et rondes de goût, conduites en conditions de bas niveaux d’intrants et produites en pleine terre. Ce partenariat original, visant à intégrer l’ensemble des étapes de la production à la consommation des tomates, souhaite répondre à l’attente forte des consommateurs de disposer de tomates rondes, fraîches, de qualité organoleptique avérée, produites localement. Les travaux du Ctifl vont permettre d’obtenir par l’expérimentation des références agronomiques en conditions de production et également des tests de caractérisation sensorielle et de consommation pour recueillir l’avis des consommateurs.


PROTECTION PHYTOSANITAIRE DE LA CERISE CONTRE DROSOPHILA SUZUKII EN 2017

Cette note rédigée par le Ctifl, l’AOP Cerises de France et la FNPF, donne les éléments techniques à prendre en considération pour la protection phytosanitaire contre Drosophila suzukii.

Consulter la note technique


PROTECTION PHYTOSANITAIRE DES PETITS FRUITS ROUGES CONTRE DROSOPHILA SUZUKII EN 2017

Le but de cette note technique est de vous apporter des éléments sur la protection des petits fruits rouges (framboise, cassis, groseille, mûre, myrtille) contre D. suzukii.

Consulter la note technique


FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : LE CTIFL REFERENCABLE DANS LA BASE DES OPCA*

Simulateur de rentabilité - Fraîche découpe

Le Ctifl est référençable dans la base Datadock commune à l’ensemble des OPCA, garantissant que les organismes de formation qui y figurent répondent aux exigences qualité de la loi sur la réforme de la formation professionnelle. Cette inscription permet donc aux actions de formations réalisées par le Ctifl d’être prises en charges par les OPCA auxquelles les entreprises de la filière sont rattachées.

*OPCA : Organisme paritaire collecteur agréé. Ils sont en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.


Le Ctifl

» En savoir plus

Rapport d'activité 2016

Ctifl - Rapport d'activité 2016
» Consultez le Rapport d'Activités 2016

L'info du mois

N° 333 - juillet-août 2017

CONDUITE DU CONCOMBRE SUR FIL HAUT - ÉVALUATION TECHNICO-ÉCONOMIQUE ET AGRONOMIQUE DE LA CULTURE

» Sommaire - Edito
» Invité du mois - François Burgaud
» Consulter les articles

» Abonnement

Plateforme EcophytoPIC

Plateforme EcophytoPIC

Protection intégrée en :
» Arboriculture
» Cultures légumière


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading