» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl

À la une

Remise des prix des concours d’étalages de Haute-Garonne et Maine-et-Loire

Lundi 17 octobre et lundi 14 novembre derniers avaient lieu les soirées de remise des prix des concours d’étalages de fruits et légumes organisés par le Ctifl en partenariat avec Interfel, qui se sont déroulés du 26 septembre au 7 octobre en Haute-Garonne et du 11 au 21 octobre dans le Maine-et-Loire, totalisant 430 participants. De nombreux prix gourmands étaient offerts aux gagnants pour leurs étals les plus attractifs !

Lire le communiqué de presse


PRÉSENTATIONS - LA FRAÎCHE DÉCOUPE DES FRUITS ET LÉGUMES

LA FRAÎCHE DÉCOUPE DES FRUITS ET LÉGUMES

Journée le 24/10/16

Cette édition "sud" dédiée à la Fraîche Découpe s'est tenue le 24 octobre 2016 sur le Centre Ctifl de Balandran. Cette journée, organisée en partenariat avec l’UNFD, l’UNCGFL et la FCD s’adresse à tous les acteurs de la filière fruits et légumes et plus particulièrement aux détaillants et primeurs, grossistes, distributeurs, …. Elle a pour objectif de donner aux professionnels les éléments clés pour l’implantation d’un atelier de Fraîche Découpe en magasin. Des conférences, une table ronde et des ateliers permettront d’échanger entre professionnels ainsi qu’avec les agents du Ctifl spécialisés sur le sujet.

» Lire la suite


HS INFOS CTIFL - N° 2 - 2016

HS INFOS CTIFL

DROSOPHILA SUZUKII CONNAISSANCE DU RAVAGEUR, MOYENS DE PROTECTION - BILAN DU PROJET CASDAR 2013-2016

Biologie et dégâts, comportement de D. suzukii, plantes hôtes, observations et suivi, méthodes prophylactiques, application de produits, protection par filets insect-proof, ennemis naturels de D. suzukii, piégeage massif, combinaison de méthodes.


HS INFOS CTIFL - N° 3 - 2016

HS INFOS CTIFL

DOSSIER - BIOCONTRÔLE EN FRUITS ET LÉGUMES

Hors-série Infos-Ctifl « dossier biocontrôle en fruits et légumes » en co-organisation avec le Gis PicLèg et le Gis Fruits dans le cadre Ecophyto. On y retrouve un état des lieux du biocontrôle, les recherches en cours et les perspectives, ainsi qu’un ensemble de références bibliographiques utiles.


DÉTAIL FRUITS ET LÉGUMES - N° 328 - 2016

DÉTAIL FRUITS ET LÉGUMES

SOMMAIRE :
LE RÉFÉRENTIEL FEL’EXCELLENCE CHEZ LES GROSSISTES SUR MARCHÉ - "UNE RECONNAISSANCE À LA MESURE DE NOTRE EXIGENCE PROFESSIONNELLE" Benoît DUFRESNE (Ctifl) - J. BLOCH BERTHIE
ASSORTIMENT
L’ÉCHALOTE OU LA LILIACÉE DE LA DISCORDE Catherine GLEMOT (Ctifl)
FICHE MÉTHODE - PRÉLÈVEMENT ET ANALYSE DES ÉCHANTILLONS Aurore MERY (Ctifl)


RENCONTRES DU VÉGÉTAL - 9ÈME ÉDITION SUR LE THÈME DE LA DIVERSITÉ : ATOUTS ET DEFIS POUR LES FILIERES DU VEGETAL SPECIALISE

RENCONTRES DU VÉGÉTAL - 9ÈME ÉDITION SUR LE THÈME DE LA DIVERSITÉ : ATOUTS ET DEFIS POUR LES FILIERES DU VEGETAL SPECIALISE

Rencontre du 16/01/17 au 17/01/17

L’événement « Recherche/Expérimentation » des acteurs du végétal spécialisé Les Rencontres du Végétal constituent le rendez-vous attendu des acteurs de la recherche et de l'expérimentation, tant publics que privés, du végétal spécialisé. Cette biennale est l'occasion d'identifier de nouvelles questions de recherche et de construire des stratégies innovantes d'expérimentation dans les domaines de l'horticulture (fruits, légumes, ornement, plantes aromatiques et médicinales), des semences, du paysage, de la cidriculture et de la viticulture. Les Rencontres du Végétal ont également vocation à mettre à la disposition des chercheurs, enseignants et professionnels les résultats les plus récents des recherches, aussi bien fondamentales qu'appliquées, conduites dans les différents secteurs du végétal spécialisé.

» Lire la suite


PRÉSENTATIONS - RENCONTRE TECHNIQUE CTIFL/SDQPV - PHYTOSANITAIRE FRUITS

RENCONTRE TECHNIQUE CTIFL/SDQPV - PHYTOSANITAIRE FRUITS

Rencontre le 06/10/16

Le 6 octobre 2016, le Ctifl et la DGAL-SDQPV ont organisé les rencontres phytosanitaires fruits à noyau sur le centre Ctifl de Balandran. Ces rencontres constituent un lieu d’échange entre la recherche, l’expérimentation et le développement : elles réunissent arboriculteurs, techniciens, chercheurs, le Ctifl et le Ministère de l’Agriculture, autour de thématiques phytosanitaires prioritaires pour la filière.

» Lire la suite


LE POINT SUR - N° 43 - 2016

LE POINT SUR

LES FRUITS ET LÉGUMES CRUS PRÉPARÉS SUR LE POINT DE VENTE - L’OFFRE DE FRAÎCHE DÉCOUPE

En croissance, l’offre de fruits et légumes crus préparés sur le lieu de vente génère à la fois : - du bénéfice client en améliorant l’accessibilité des produits, en rendant sa consommation plus pratique (gain de temps à la préparation, moment de consommation en dehors des repas), permettant d’accroître la consommation des fruits et légumes frais en ciblant de nouveaux clients et notamment les jeunes, peu consommateurs de fruits et légumes entiers ; - du bénéfice d’image magasin en élargissant les services apportés aux clients tout en affirmant un positionnement différencié. Ce Point Sur vous présente les enjeux et les spécificités de ce marché porteur, les pratiques en termes de fabrication que ce soit fait sur le lieu de vente ou en amont dans un atelier déporté, au stade de gros ou de façon industrielle. Vous y trouverez également les informations nécessaires pour préparer les produits selon les procédures et réglementations en vigueur (dont les allergènes, l’emballage et l’étiquetage des produits), et les stratégies commerciales sur la structure d’une gamme de Fraîche Découpe et les critères de choix du type d’atelier de Fraîche Découpe.


LE POINT SUR - N° 42 - 2016

LE POINT SUR

LES OUTILS DE MESURE DE LA QUALITÉ SUR FRUITS ET LÉGUMES

Les critères physicochimiques sont une composante essentielle de la caractérisation de la qualité des fruits et des légumes (qualité organoleptique, tenue, durée de vie…). Leurs mesures réalisées selon des protocoles précis, donnent des indications objectives sur la qualité, et permettent de comparer des lots entre eux. Elles permettent aussi de vérifier le respect des règles de commercialisation, les cahiers des charges internes aux entreprises ou des clients. La grande variété d’outils disponibles sur le marché offre diverses solutions (mesures destructives/non destructives, outils polyvalents…) pour évaluer la qualité des fruits et légumes. Afin d’aider les professionnels de la filière fruits et légumes dans le choix des différentes méthodes et mesures proposées, le Ctifl présente dans ce document les principaux outils disponibles sur le marché, ainsi que leurs principes de fonctionnement.


PRÉSENTATIONS - JOURNÉE NATIONALE INNOVATIONS EN SERRE

JOURNÉE NATIONALE INNOVATIONS EN SERRE

Journée le 15/09/16

La Journée Nationale, co-organisée par le Ctifl, l’AOPn Tomate-Concombre et les Producteurs Légumes de France a fait le point sur les dernières innovations en serre, en termes de matériel végétal – qualité et de technologies innovantes. La matinée était organisée autour d’ateliers techniques en serre sur le centre Ctifl de Carquefou.

» Lire la suite


Ludovic Guinard est Directeur Général Délégué du Ctifl

Ludovic Guinard est Directeur Général Délégué du Ctifl

Le nouveau Directeur Général Délégué du Ctifl, Ludovic Guinard, a pris ses fonctions fin août. M Guinard dirigera le Ctifl à l’appui de Louis Orenga, Directeur Général d’Interfel et du Ctifl. Il a souhaité dès son arrivée rencontrer ses équipes par un tour de France des centres Ctifl.

» Lire le communiqué de presse


UN QUIZ SUR LES AUXILIAIRES BIOLOGIQUES EN PRODUCTION DE LEGUMES A DESTINATION DES ENFANTS

Dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique pour la Production Intégrée des Cultures Légumières (GIS PIClég), les Producteurs de Légumes de France, le Ctifl et Interfel ont réalisé un "Quiz des auxiliaires biologiques pour la protection des cultures de légumes". A destination principale du jeune public, ce quizz a pour ambition de faire découvrir la diversité des macro-organismes présents en cultures de légumes, et de montrer leur utilité dans la protection des plantes. A la fois ludique et pédagogique, ce quiz se compose d’une première partie de définitions et de portraits d’organismes auxiliaires biologiques, puis d’une série de questions pour tester ses connaissances acquises. Ce quizz pourra être utilisé dans le cadre de tout type d’événement faisant interagir des enfants à partir de 8 ans.

Pour tester ses connaissances et tenter sa chance pour obtenir son "Diplôme de jardinier averti"


Le Ctifl

» En savoir plus

Rapport d'activité 2015

Ctifl - Rapport d'activité 2015

Plateforme EcophytoPIC

Plateforme EcophytoPIC

Protection intégrée en :
» Arboriculture
» Cultures légumière


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading