» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl

À la une

PUBLICATION NUMERIQUE - GUIDE DU RAYON

Guide du rayon

Les fiches du guide du rayon Fruits et Légumes présentent une synthèse d’informations pratiques sur 18 fruits et 29 légumes.
Chaque fiche présente l’historique du produit, ses modes de production, le calendrier variétal, la réglementation propre au produit, la présentation des calendriers de commercialisation et d’assortiment, les conseils d’implantation, de choix et de suivi du produit en magasin et des éléments d’information à dispenser auprès de la clientèle.

Consulter le Guide du Rayon


LA FRAÎCHE DÉCOUPE EN FRUITS ET LÉGUMES

LA FRAÎCHE DÉCOUPE EN FRUITS ET LÉGUMES

Journée le 03/04/17

Cette journée, organisée en partenariat avec l’UNFD, l’UNCGFL et la FCD s’adresse à tous les acteurs de la filière fruits et légumes et plus particulièrement aux acteurs des stades de commercialisation (détaillants et primeurs, grossistes, distributeurs, …).

» Lire la suite


PRÉSENTATIONS - ENTRETIENS TECHNIQUES FRUITS CTIFL / SIVAL 2017 – FATIGUE DU SOL ET REPLANTATION EN VERGERS DE POMMIERS

ENTRETIENS TECHNIQUES FRUITS CTIFL / SIVAL 2017 – FATIGUE DU SOL ET REPLANTATION EN VERGERS DE POMMIERS

Entretien le 18/01/17

Le 18 janvier 2017, le thème des entretiens techniques organisés par le Ctifl au SIVAL, était la fatigue du sol et la replantation en vergers de pommiers. Face à la raréfaction des « terres neuves », renouveler une parcelle de pommiers devient un vrai challenge pour l’arboriculteur, avec l’apparition des problèmes de fatigue de sol. Quelles sont les causes de ces problématiques ? Les nouveaux porte-greffe et de nouvelles techniques de plantation semblent être des pistes sérieuses à envisager. Un spécialiste du sujet viendra présentée les avancées dans ce domaine en Italie. Enfin, nous n’oublierons pas de prendre en compte les bonnes pratiques pour réussir sa plantation.

» Lire la suite


RENCONTRES TECHNIQUES CTIFL/ITAB – AGRICULTURE BIOLOGIQUE - FRUITS

RENCONTRES TECHNIQUES CTIFL/ITAB – AGRICULTURE BIOLOGIQUE - FRUITS

Rencontre le 09/03/17

La production de fruits biologiques connait un fort développement en France ces dernières années, ainsi en 2015, le verger bio a atteint 16% de la surface totale du verger français. La Rencontre Technique AB fruits, co-organisée par le Ctifl et l’Itab fera le point sur les dernières connaissances scientifiques et techniques qui permettront demain de lever certains verrous au développement de la production de fruits biologiques. .

» Lire la suite


DÉTAIL FRUITS ET LÉGUMES - N° 330 - 2017

DÉTAIL FRUITS ET LÉGUMES

SOMMAIRE :
LA MATURATION DES FRUITS ET LÉGUMES - L’IMPACT DE L’ÉTHYLÈNE DANS UN LIEU DE STOCKAGE MULTIPRODUITS Sébastien LUROL (Ctifl) - Catherine GLEMOT (Ctifl)
ASSORTIMENT
LE KIWI DE MOINS EN MOINS EXOTIQUE A. MAGNON
GAMME LES ESSENTIELS - FRAISE SANS SÉPALE Aurore MERY (Ctifl)


ANALYSE DU MARCHE ET PERCEPTION DE LA DISTRIBUTION DE L'AIL : ÉTAT DES LIEUX DE LA FILIÈRE AIL FRANÇAISE- FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ ET ORGANISATION

Analyse du marche et perception de la distribution de l'ail : état des lieux de la filière ail française- facteurs de compétitivité et organisation

Lors de la dernière commission économique Interfel-FAM-Ctifl, en octobre 2014, il a été décidé que le Ctifl entreprendrait une étude technico-économique de l’ail. Cette demande fait suite à la crise par les prix de 2013 qui s’est traduite par une mésentente au sein de la filière entre certains producteurs et metteurs en marché. Dans ce contexte tendu, l’Aniail et l’Aneefel s’interrogent sur les possibilités d’une amélioration, d’un renforcement de l’organisation de la filière ail. Il s’agit par conséquent de faire ressortir les forces et les faiblesses de la filière au niveau national, européen et international, et d’étudier en particulier les facteurs d’amélioration de la compétitivité de la filière française. Enfin, l’analyse tentera d’apprécier l’intérêt des professionnels pour une organisation « renouvelée », plus représentative de l’amont, à savoir de la production et de la mise en marché. La méthodologie proposée porte sur deux parties complémentaires. La première rappellera les principales caractéristiques du marché national et international de l’ail à partir des données macro-économiques disponibles (FAO, Eurostat, Agreste notamment). La situation du potentiel espagnol en tant que premier concurrent de la production française fera l’objet d’une investigation plus fouillée. L’autre partie s’appuiera sur un travail d’enquête exploratoire auprès des professionnels de la filière. Il s’agira d’interroger en particulier les opérateurs amont en charge de la production et de la mise en marché. L’aval ou la clientèle de grossistes et de centrales sera également enquêtée pour une analyse complète de la perception et des attentes de tous les acteurs de la filière ail. Parmi les thèmes d’enquête, le comité de pilotage a pointé deux problématiques essentielles, l’une porte sur les facteurs de compétitivité de l’ail français tandis que la seconde concerne l’organisation de filière.

Réf. : 31003
Janvier 2017
Librement téléchargeable


PRÉSENTATIONS - JOURNÉES DROSOPHILA SUZUKII

JOURNÉES <I>DROSOPHILA SUZUKII</I>

Journée du 01/12/16 au 02/12/16

Afin de diffuser largement les résultats des travaux en cours sur D. suzukii, le Ctifl, l’INRA, la Fédération Nationale des producteurs de Fruits (FNPF) et Producteurs de Légumes de France (PLF) ont organisé des journées Drosophila suzukii les 1er et 2 décembre 2016 sur le centre Ctifl de Balandran, en partenariat avec le GIS fruit. A eu lieu également une restitution des travaux de recherche et d’expérimentation récents, un éclairage sur la situation française et dans plusieurs pays d’Europe et une table ronde avec les professionnels des filières concernées.

» Lire la suite


HORS SÉRIE - INFOS CTIFL - N° 2 - 2016

HORS SÉRIE - INFOS CTIFL

DROSOPHILA SUZUKII CONNAISSANCE DU RAVAGEUR, MOYENS DE PROTECTION - BILAN DU PROJET CASDAR 2013-2016

Biologie et dégâts, comportement de D. suzukii, plantes hôtes, observations et suivi, méthodes prophylactiques, application de produits, protection par filets insect-proof, ennemis naturels de D. suzukii, piégeage massif, combinaison de méthodes.


HORS SÉRIE - INFOS CTIFL - N° 3 - 2016

HORS SÉRIE - INFOS CTIFL

DOSSIER - BIOCONTRÔLE EN FRUITS ET LÉGUMES

Hors-série Infos-Ctifl « dossier biocontrôle en fruits et légumes » en co-organisation avec le Gis PicLèg et le Gis Fruits dans le cadre Ecophyto. On y retrouve un état des lieux du biocontrôle, les recherches en cours et les perspectives, ainsi qu’un ensemble de références bibliographiques utiles.


LE CTIFL RECOIT L'AGREMENT DU MINISTERE DE L'AGRICULTURE POUR LE LANCEMENT DE L'UMT IQUAR

Le Ctifl reçoit l’agrément du Ministère de l’Agriculture pour le lancement de l’UMT IQUAR

L’Unité Mixte Technologique IQUAR « Innover pour améliorer la Qualité Après Récolte des fruits et légumes frais » vient d’être agréée mi-janvier 2017 pour une durée de 5 ans. L’agrément a été accordé au Ctifl par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, après avoir reçu un avis positif du conseil scientifique et technique de l’ACTA. La filière se dote ainsi d’un nouvel outil pour renforcer les travaux de recherche sur la qualité post-récolte. Pour en savoir plus.


DETECTION PRECOCE DE MALADIES FONGIQUES PAR IMAGERIE HYPERSPECTRALE

Détection précoce de maladies fongiques par imagerie hyperspectrale

Dans le cadre du projet Casdar Aventuria « Détection précoce des maladies fongiques : tavelure du pommier et anthracnoses du noyer par imagerie hyperspectrale », dont le Ctifl est porteur, des tests sont réalisés sur pommiers issus de semis et jeunes plants de noyer. Deux caméras hyperspectrales appartenant à l’IRSTEA, permettent d’acquérir des images hyperspectrales en réflectance dans le VisNIR (400-1000 nm) et dans le SWIR (1000 - 2500 nm). Les plants sont inoculés artificiellement et passés sous caméras 48h après l’infection. Ces méthodes dites « chimiométriques » utilisent des modèles complexes pour traiter les images « spectrales » collectées et discriminer les pieds sains des pieds malades : PLSDA : (Partial least squares discriminant analysis) et Svm : (Support vector classification). Partenaires du projet : laboratoire IMS (Bordeaux Sciences Agro, ADERA), IRSTEA.


CONCOURS MOF POUR LES PRIMEURS : C'EST REPARTI !

Concours MOF pour les primeurs : c’est reparti !

Vous êtes primeur et vous avez au minimum 23 ans ? La nouvelle édition du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » classe Primeur, organisée par l’UNFD, est lancée.
Vous avez jusqu’au 30 mars 2017 pour vous y inscrire, sur le site www.meilleursouvriersdefrance.org. Cette troisième édition comprendra des épreuves qualificatives au 2e semestre 2017 et une épreuve finale au 1er semestre 2018. Conduisant à un diplôme d'Etat de niveau 3 (Bac+2) délivré par le ministère de l'Education nationale, ce concours et le titre de MOF représentent une réelle reconnaissance de votre savoir-faire professionnel. Le Ctifl y est associé dans le cadre d’une participation aux jurys du concours, il vous incite à vous y inscrire ! Pour s’inscrire


Le Ctifl

» En savoir plus

L'info du mois

N° 328 - janvier-février 2017

MIEUX CONNAÎTRE LES COUPLES PLANTE/BIOAGRESSEUR POUR UNE PERFORMANCE ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE DES SYSTÈMES LÉGUMIERS

» Sommaire - Edito
» Invité du mois - Hervé Piaton
» Consulter les articles

» Abonnement

Rapport d'activité 2015

Ctifl - Rapport d'activité 2015

Plateforme EcophytoPIC

Plateforme EcophytoPIC

Protection intégrée en :
» Arboriculture
» Cultures légumière


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading