» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl

À la une

VISITE DU MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE SUR NOTRE CENTRE CTIFL DE BALANDRAN ...

Ministre de la Transition écologique et solidaire sur notre centre CTIFL de Balandran

Ludovic Guinard, Directeur général délégué du CTIFL, reçoit François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, ce jour, sur le centre CTIFL de Balandran (30).

Présentation au ministre l'engagement de toute une filière fruits légumes par les compétences et travaux du CTIFL orientés vers des alternatives techniquement maîtrisées et économiquement viables.


PROJET ALTO PRÉSENTÉ AU MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Projet ALTO présenté au Ministre de la Transition écologique et solidaire

Jean-Michel Ricard, ingénieur CTIFL, a présenté au Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, le projet d’expérimentation ALTO (Systèmes en ArboricuLture et Transition agrOécologique).

Ce projet exploratoire vise à développer sur trois sites expérimentaux des espaces de production de fruits très bas intrants, voire zéro pesticide. La démarche est basée sur une diversification des espèces fruitières et des plantes associées, afin de maximiser les services rendus par les écosystèmes, dont la régulation des bio-agresseurs. Le dispositif mis en place au centre CTIFL de Bellegarde vise à évaluer un verger comprenant un mélange de diverses espèces dont pommiers, fruits à noyaux et oliviers associés à de nombreux aménagements agro-écologiques (mare, gites, nichoirs etc.. )


VISITE D’ESSAIS CULTURE HORS-SOL, SOUS ABRI ET PLEIN CHAMP

VISITE D’ESSAIS CULTURE HORS-SOL, SOUS ABRI ET PLEIN CHAMP

Visite d'essais le 27/06/19

Cette visite d’essais a pour objectif de présenter les expérimentations en cours menées en culture de fraise et de tomate hors-sol ainsi qu’en melon, aubergine, courgette, courge et ail en sol. Elle s’adresse aux techniciens, producteurs, équipementiers et étudiants (Entrée libre sur inscription).

» Lire la suite


PRÉSENTATION VARIÉTALE CERISE

PRÉSENTATION VARIÉTALE CERISE

Présentation variétale le 04/07/19

Cette présentation variétale Cerise CTIFL co-organisée avec LA TAPY vous propose un état des connaissances en matière de porte-greffe, de variétés et de modes de conduite. Les conférences seront suivies d’une visite d’essais consacrés aux modes de conduite en verger. Cette rencontre s’adresse aux producteurs et techniciens.

» Lire la suite


OBSERVATOIRE DES ENTREPRISES DE GROS ET D'EXPÉDITION DE FRUITS ET LÉGUMES FRAIS : ANNÉES 2015-2017

Observatoire des entreprises de gros et d'expédition de fruits et légumes frais : années 2015-2017

A la demande des organisations professionnelles du commerce de gros de fruits et légumes, le CTIFL a mis en place fin 1990 un Observatoire des entreprises du secteur. Ce travail consiste à analyser les résultats financiers des opérateurs de la filière, au travers des documents comptables déposés aux greffes des tribunaux de commerce et disponibles sur la base de données Diane du Bureau Van Dijk. Chaque catégorie d’acteurs du stade de gros en fruits et légumes frais a été identifiée (expéditeurs, coopératives et sica, grossistes, importateurs) à partir du code NAF 4631Z (3 101 commerces de gros de fruits et légumes répertoriés en 2016 par la statistique publique) ; de façon à mener une analyse financière plus fine de tous les opérateurs installés en France. Ce document dresse donc une analyse financière sur la période 2007-2017 à partir d’une base de 473 expéditeurs et producteurs expéditeurs, 155 coopératives et sica, 161 importateurs et 758 grossistes -opérateurs pour lesquels nous avons au moins un chiffre d’affaires disponible sur la période décennale -.

Réf. : 50005
Mai 2019
Librement téléchargeable


RETOUR SUR LA JOURNÉE TECHNIQUE NATIONALE : INNOVATIONS EN SERRE

MECA F&L 2019

Le 4 octobre 2018 s’est tenue sur le centre CTIFL de Balandran (30) la journée technique nationale "Innovations en serre : tomate, fraise et concombre". Cet événement CTIFL coorganisé avec Légumes de France, l’AOPn tomates et concombres de France, l’AOPn fraises de France et la GÉFEL, a permis de faire le point sur les innovations qui permettront aux productions sous serres chauffées de répondre aux futurs enjeux. 270 participants, dont beaucoup de serristes des différentes régions de production en France étaient présents.

Retour en images...

Retrouvez les présentations des intervenants

Rendez-vous est pris pour le prochain événement sur les innovations en serre du 16 au 20 juin 2019 à Angers : le symposium international GreenSys2019 organisé par le CTIFL, Agrocampus Ouest et l’Inra.


Retrouvez-nous sur Twitter

Le Ctifl

» En savoir plus

Rapport d'activité 2017

CTIFL - Rapport d'activité 2017

Formations

GLOBALG.A.P. (VERSION5) : MAÎTRISER LES EXIGENCES SUR LES BONNES PRATIQUES AGRICOLES

10 au 11 septembre 2019 - Saint-Rémy-de-Provence

Plateforme EcophytoPIC

Plateforme EcophytoPIC

Protection intégrée en :
» Arboriculture
» Cultures légumière


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading