» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Espace professionnels » Production > Agronomie, fertilisation

Agronomie, fertilisation

Améliorer les itinéraires techniques

MUR²E : un outil d'aide à la préparation du compostage

La réussite du compostage est rendue complexe par la diversité des bio-déchets de fruits et légumes ainsi que par leur composition biochimique. Pour ces raisons, les bio-déchets doivent être associés entre eux tout en les combinant à des éléments structurants pour une bonne réalisation du compostage. L’outil d’aide au compostage MUR²E, développé par le Ctifl, a pour but de vous aider dans la réalisation d’un mélange adéquat.

MUR²E s’appuie sur plus de 10 ans d’expérience du Ctifl sur le sujet et vous permet évaluer ainsi l’efficacité de chacun des mélanges que vous souhaitez réaliser.


MUR²E est gratuit et accessible sur la plateforme de modèles du Ctifl Inoki® : Accédez à l'outil

Base de données Azopro

La base de données AZOPRO présente les références techniques, acquises par le Ctifl, sur la composition et le comportement de 43 produits organiques de types amendement et engrais organiques.
Tout d’abord, une définition est donnée et les produits sont répartis à l’intérieur des deux classes : amendement et engrais organiques.

Les produits sont ensuite décrits dans des fiches. Chaque fiche fournit, pour un produit donné :
- Les caractéristiques chimiques
- Les résultats du fractionnement biochimique
- La minéralisation/organisation potentielle de l’azote
- La minéralisation du carbone

Cette base de données met à disposition des utilisateurs les connaissances de base sur la valeur nutritive ou amendante des produits et leur dynamique de minéralisation/organisation.

» Lien vers la base de données Azopro


Guide de bonnes pratiques d'hygiène fruits et légumes frais non transformés

Ce guide établit les bonnes pratiques d’hygiène pour l’ensemble des professionnels du secteur des fruits et légumes frais non transformés, à l’exclusion des graines germées, des produits « sommairement préparés » et des végétaux crus « prêts à l’emploi ». Il est d’application volontaire, les opérateurs de la filière pouvant mettre en place d’autres mesures. Les seules obligations réelles sont, d’une part d’assurer la sécurité des denrées alimentaires, et d’autre part de mettre en place, d’appliquer et de maintenir des procédures fondées sur les principes HACCP. Elles sont destinées à prévenir l’essentiel des dangers dans le secteur des fruits et légumes et peuvent nécessiter une adaptation à chaque entreprise. Ce guide a été validé par l’ensemble des familles professionnelles de la filière fruits et légumes, ainsi que par les Pouvoirs Publics : DGCCRF, DGAL et Ministère de la Santé le 10/08/2011.


Fertilisation raisonnée des cultures fruitières et légumières

Cette note a pour objet de présenter la démarche de raisonnement des fertilisations azotées sur le principe d’un équilibre entre offre et demande en azote de la culture, permettant de limiter les transferts d’azote dans l’environnement.

» Lien vers la note


Biodiversité fonctionnelle

Dans le cadre du GIS PIClég (Groupement d’intérêt scientifique pour la production intégrée en cultures légumières), un numéro hors-série d’Infos Ctifl ciblé sur la biodiversité fonctionnelle est paru en juin 2014.
Ce numéro, fait état des travaux en cours sur la régulation naturelle des populations de ravageurs et des connaissances sur les auxiliaires des cultures légumières.

Biodiversité fonctionnelle en productions légumières

Infos Ctifl - Hors série (juin 2014)


Les araignées, ordre des Araneae, classe des Arachnides, sont des arthropodes qui se distinguent, au sein de leur embranchement, par le fait qu’ils possèdent quatre paires de pattes, qu’ils n’ont ni ailes ni antennes, et que leurs yeux sont simples (ocelles) et non composés. Plus de 40 000 espèces d’araignées sont décrites à travers le monde dont 1 600 environ en France. En verger, on peut trouver plus de quarante espèces selon les conditions pédoclimatiques et les cultures. Leur abondance moyenne est de 50 à 150 individus par m², mais ce nombre peut-être dix fois plus important à certains moments de l’année. L’utilité des araignées est avérée en verger car ce sont pour la plupart des prédateurs insectivores chassant une grande variété de ravageurs.

LES ARAIGNEES EN VERGER

Les araignées en verger (septembre 2013)


Agrométéo - Base de données agroclimatiques - CELSIUS

Celsius est une application permettant de gérer les données issues des stations météorologiques automatiques ou manuelles

» Lien vers Agrométéo - Base de données agroclimatiques CELSIUS



Eclaircissage mécanique préfloral du Pommier

L’éclaircissage mécanique préfloral du Pommier

» L’éclaircissage mécanique préfloral du Pommier
Libre accès après inscription

Pour en savoir plus

» Biodiversité fonctionnelle en cultures légumières - régulation naturelle de la mouche de la carotte Psila rosae
Picault S.
Infos Ctifl N° 293 juillet-août 2013, p. 38-52

» Fertilisation phosphatée des cultures de carotte - une méthode innovante de diagnostic et de raisonnements des apports
Raynal-Lacroix C., Denoroy P., Morel C.
Infos Ctifl N° 293 juillet-août 2013, p. 60-65

» Efficacité des pratiques de fertilisation en raisin de table
Bourrié B., Texier Y.
Infos Ctifl N° 282 juin 2012, p. 36-41


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading