Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Gestion territoriale de la Ceratite en Corse par la technique de l’insecte stérile - CeraTIS Corse

Dates du projet
De : Février 2020
À : Février 2024
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

La cératite, la mouche méditerranéenne des fruits ( Ceratitis capitata), est l’insecte cible contre lequel la Technique de l’Insecte Stérile (TIS) est la plus diffusée à travers le monde. Elle s’est démontrée efficace et économiquement viable sur des stratégies de suppression de populations locales, comme sur des stratégies de prévention d’installation de l’espèce. Le projet CeraTIS Corse (financement Ecophyto, portage Clelia Oliva ; 2020-2024), coordonné par le CTIFL en collaboration avec l’AREFLEC, l’INRAE, le CIRAD et l’Université de Côte d’Azur, vise à comprendre les leviers permettant son intégration en Corse pour la gestion phytosanitaire des productions d’agrumes et de fruits d’été. 

Les premières étapes du projet ont permis de comprendre les variations naturelles des populations sauvages de la mouche méditerranéenne sur un site d’étude de 800 ha d’agrumes et de fruits d’été. Un premier levier logistique a été identifié : l’importation des mouches stériles produites en Espagne est rendue difficile par la diminution de fréquence de vols et un manque d’alternative par voies routière ou maritime, indiquant la nécessité d’étudier à court terme la possibilité d’une production locale autonome. 

Des modèles mathématiques sont développés pour modéliser les variations de populations sauvages et pouvoir projeter les effets d’une stratégie incluant la TIS selon différents scénarios de déploiement (complémentarité d’autres outils, prophylaxie, fréquence et densité des lâchers). Les premières études de qualité et dispersion des mâles stériles importés sont cruciales pour alimenter ces modèles et permettre de choisir la meilleure stratégie pour initier les lâchers hebdomadaires en 2022 sur 400 ha de cultures. 

En s’appuyant sur une étude de perception et d’engagement communautaire des acteurs locaux, le projet permettra de développer une stratégie organisationnelle territoriale adaptée. ​