Contribution des aménagements agroécologiques à la régulation des pucerons sur concombre et aubergine - Projet ECOHYPTO COSYNUS)

Contribution des aménagements agroécologiques à la régulation des pucerons sur concombre et aubergine - Projet ECOHYPTO COSYNUS)

17/10/2023 18 p.

Rencontre Technique Plantes de service du 17 octobre 2023 au Centre CTIFL de Balandran.

En production maraîchère sous abris froids, les bioagresseurs, et principalement les ravageurs, pénalisent les performances des exploitations. La rotation type comprenant la séquence solanacée / salade / cucurbitacée / salade engendre notamment des pertes importantes et/ou des traitements répétés, à cause de la pression des ravageurs. Pour réduire ces traitements et améliorer les performances des exploitations, des systèmes de culture favorisant la régulation naturelle des ravageurs et l’autoproduction d’auxiliaires sont testés dans le projet COSYNUS (DEPHY EXPE ECOPHYTO 2019-2024). La protection contre les bioagresseurs est donc traitée dans le projet par une gestion complète de l'aménagement de l’exploitation (intra-parcellaire et extra-parcellaire) et par une adaptation globale des pratiques culturales afin d’optimiser le service rendu par la biodiversité fonctionnelle. La reconception du système de production par l’aménagement d’infrastructures agroécologiques favorisant les auxiliaires est le levier principal du projet pour limiter la pression des bioagresseurs. Les aménagements sont à la fois multiples et combinés (bandes fleuries, zones réservoir, haies, gestion des abords, plantes-relais…). Des stratégies optimisant le service rendu (transfert actif d’auxiliaires) sont testées et complétées si nécessaires par des apports d’auxiliaires exogènes ou des traitements de biocontrôle. Trois sites expérimentaux complémentaires (GRAB, CTIFL unité de Brindas, APREL) sont suivis. Les conditions de production de chacun des sites (AB ou conventionnel, zone pédoclimatique, type d’abri…) ainsi que le risque envisageable dans la mise en œuvre des pratiques proposées (essai en station au CTIFL ou chez un producteur au GRAB et à l’APREL) permettent de tester une palette large d’aménagements, à choisir en fonction des contraintes propres de chaque site.