Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Evaluation du risque Pear Decline - dépérissement du poirier en vergers et pépinières

Dates du projet
De : Janvier 2022
À : Décembre 2024
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

La maladie du Pear Decline affecte les poiriers, cognassiers et poiriers asiatiques et est causée par un phytoplasme, Candidatus phytoplasma pyri. Cet organisme est classé comme ORNQ (Organisme réglementé non de quarantaine) selon le règlement Santé des végétaux. Cette maladie transmise par les espèces de psylle du poirier est épidémique sur le territoire français, avec des cas de contaminations recensés depuis plus de quarante ans. Cette maladie est caractérisée par des rougissements et dépérissements des poiriers affectés sur quelques années. Cependant, des arbres porteurs du phytoplasme et n’exprimant aucun symptôme peuvent être présents en fortes proportions. Depuis quelques années, une recrudescence des symptômes et des cas de contaminations est observée. Suite à ce constat et aux interrogations des filières professionnelles, plusieurs objectifs ont été définis par le laboratoire de virologie et de biologie moléculaire (LVBM) du CTIFL et repris dans le cadre du Groupe de Travail national Pear Decline : 

- Évaluer la présence de la maladie dans les vergers et caractériser le niveau d’impact sur la production ; 
- Acquérir des connaissances sur l’épidémiologie de la maladie et sa dynamique sur le territoire ; 
- Identifier et recenser les facteurs favorisant la maladie : technique culturale, génétique, association variété/porte-greffe, évolutions climatiques et pédoclimatiques ; 
- Développer des outils de diagnostic plus rapides, adaptés à la détection au champ et au matériel asymptomatique ; 
- Étudier les solutions de lutte contre la maladie comme la technique du trempage dans l’eau chaude (TEC). L’objectif est de sécuriser le matériel multiplié à partir d’arbres exposés aux contaminations (ressources génétiques, pieds-mères, etc.). Suite au projet CASDAR ThermoFruit 2019-2021, l’efficacité de la désinfection par trempage dans l’eau chaude (TEC) de rameaux de prunier infectés par le phytoplasme ECA a été démontrée à des températures supérieures à 45°C. Dans le cadre de la lutte contre le Pear Decline, le CTIFL a mis en place une expérimentation afin d’évaluer la faisabilité du traitement sur les rameaux de poirier. Le PD n’a en effet pas été étudié dans le cadre du projet ThermoFruit. En revanche, la sensibilité à la chaleur du poirier a été évaluée dans le projet. Les résultats expérimentaux démontrent que le poirier est relativement tolérant au traitement (en comparaison avec d’autres espèces évaluées dans le projet comme les Prunus ou les Citrus) avec une bonne tolérance à la chaleur jusqu’à 50°C – 15 minutes de trempage. Le protocole élaboré pour évaluer l’efficacité de la désinfection pour le PD s’appuie donc sur ces différents résultats et sur les quelques travaux disponibles dans la bibliographie (Adams, 1991), en partant de l’hypothèse d’une sensibilité similaire du phytoplasme du PD et de l’ECA.

Résultats

Travaux réalisés en 2023 :

Le projet PHYDEMO proposé en 2022 sur les maladies à phytoplasmes et incluant le Pear Decline ayant été accepté, les travaux sur les outils de détection, l’épidémiologie et les moyens de lutte sont donc transférés vers ce projet collectif.

Travail avec la plateforme d’épidémiosurveillance PESV
Dans le cadre de la thématique Pear Decline, le CTIFL a sollicité plateforme PESV (https://plateforme-esv.fr/) pour avoir construire un plan d’échantillonnage parcellaire sur le territoire français sur la base des données de verger disponibles. Les objectifs de l’étude sont de déterminer l’impact du Pear decline sur les vergers de poirier en production et évaluer le taux de contamination en verger.
Suite aux premiers travaux et à la préparation du plan de travail en 2022 sur les problématiques soulevées et la réalisation d'une note bibliographique, les travaux réalisés en 2023 avec la plateforme PESV ont permis d'élaborer une carte interactive de répartition de prélèvements en verger de production de poirier sur le territoire (quadrats de 8km). La carte à pu être élaborée avec une approche statistique à l'aide des données anonymisées 2022 transmises par l'ANPP (représentant 50 à 60% de la production de poire en France). Les éléments pris en compte sont :
- Mise en relation de l’inventaire ANPP et de la surface des vergers de poiriers par région, surfaces greffées sur porte-greffe Pyrus seules
- Définition de bassins de production et répartition des prélèvements entre bassins et intra-bassin répartis de manière aléatoire et selon la surface de verger de poiriers greffés sur Pyrus

Ces cartes et données vont pouvoir être utilisées pour la réalisation de prélèvements et enquêtes de présence de la maladie du Pear Decline sur le territoire.

Expérimentation trempage eau chaude (TEC) pour l’élimination du Pear Decline
Le traitement à été réalisé en 2021 à partir de deux arbres infectés par le Pear Decline et confirmés par tests PCR. 14 modalités de traitement temps-température ont été testées entre 40°C et 50°C en incluant des témoins non traités. Au total, 150 plants ont été greffés en serre après traitement (10 plants par modalité).
Le taux de reprise observé lors du 1er cycle végétatif après greffage et traitement a montré des disparités entre les deux variétés testées. Pour l'une des variétés, seulement 31 plants sur les 150 greffés ont repris alors que pour la seconde variété, 74 plants sur 150 ont repris. Ces résultats montrent globalement un taux de reprise assez mauvais (seulement 49% dans le meilleur des cas) qui ne correspondent pas aux taux de reprises observés ni souhaitables en pépinière. Les témoins non traités ont des taux de reprises similaires (50%), ce qui montre qu’il s’agit d’un résultat lié à la technique de greffage ou à l’association avec le porte-greffe plutôt qu’un impact lié aux modalités de traitement à l’eau chaude. De plus les résultats des analyses PCR de détection du phytoplasme dans les plants individuels greffés après traitement, et après 3 cycles végétatifs après greffage n'ont révélé aucun arbre positif par le phytoplasme, y compris les témoins non traités et les modalités à plus faibles température. Les résultats ne permettent donc pas de conclure sur les essais réalisés. D'autres expérimentations devront être effectuées pour évaluer l'efficacité du traitement TEC sur le couple poirier-Pear Decline.