Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Fruits à noyau, développement d'un système bio en Occitanie - FAN de BiO

Dates du projet
De : Janvier 2017
À : Décembre 2021
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

Le projet FAN de BiO vise à développer et pérenniser la production de fruits à noyau en AB dans la région Occitanie, en apportant des références techniques et scientifiques et des pratiques culturales utilisables par les producteurs. 
Les objectifs du projet sont d'identifier des variétés adaptées à la production en AB et d'approfondir les connaissances sur les monilioses. Les solutions apportées, variétés adaptées et meilleure gestion du monilia, s’inscrivent dans la durabilité du point de vue environnemental et économique, et pourront servir à la production de fruits à noyau en bio mais aussi en conventionnel en contribuant à la réduction d’utilisation de fongicides de synthèse et en réduisant les résidus de produits phytosanitaires dans les fruits. 

Ce projet est également une opportunité pour la région Occitanie, déjà leader en bio, de développer son offre en fruits à noyau biologique et de répondre à la demande croissante de l’aval de filière bio très présente en région ainsi que des consommateurs. L’abricot et la pêche sont les espèces modèles travaillées dans ce projet.

Résultats

Entre 2017 et 2020, en Occitanie, des enquêtes sont réalisées auprès des professionnels de la filière afin d’identifier rapidement les variétés intéressantes pour l’agriculture biologique. Parallèlement, un dispositif d’évaluation variétale en agriculture biologique est mis en place dans plusieurs stations régionales et au CTIFL. 
Différents essais sont menés autour de la problématique des monilioses, un verrou important au développement des surfaces. Les différents essais sur les monilioses ont révélé la période de sensibilité pour les abricotiers sur fleurs : entre les stades BBCH 57 et BBCH 65. Ils ont aussi permis la création d’un modèle phénoclimatique, en test pour un développement d’un outil d’aide à la décision à destination des professionnels. 

Les essais ont permis de révéler une alternative phytosanitaire efficace en abricot qui doit être précisée ainsi qu’une solution en post-récolte intéressante en pêche. Les différents résultats permettent, de plus, d’alimenter la réflexion afin d’optimiser la gestion des monilioses en vergers de fruits à noyau. Les enquêtes réalisées auprès des producteurs et les dispositifs d’évaluation variétale mis en place dans les différentes stations expérimentales ont permis d’enrichir la base variétale Abricot du CTIFL. Un nouvel espace dédié à l’agriculture biologique est disponible dans lequel il est possible de retrouver 41 fiches variétales détaillées pour les variétés évaluées dans ce projet ainsi qu’un calendrier de maturité.